Navigation

Vermilion Cliffs National Monument

> > > Vermilion Cliffs National Monument

 

Le Vermilion Cliffs National Monument est un trésor géologique comprenant le plateau de Paria, le Vermilion Cliff, Coyote Buttes et Paria Canyon. Il s'agit d'un vaste zone sauvage à cheval sur l'Utah pour une petite partie et l'Arizona.

Il est rempli de formations rocheuses fantastiques comme The Wave, White Pockets ou Buckskin Gulch.

Un permis est requis pour la randonnée à Coyote Buttes North (The Wave), Coyote Buttes South, et pour des excursions d'une nuit dans le Paria Canyon.

Vermilion Cliffs National Monument

Il n'y a pas de visitor center au Vermilion Cliffs ni de routes pavées.

Le parc n'étant pas aménagé, voir ces lieux se mérite et se fait via des randonnées sur des pistes sablonneuses.

Au Vermilion Cliffs, vous serez loin du tourisme de masse.

En bref

Localisation : Au nord de l'Arizona
Ville la plus proche : Kanab (Utah)
Superficie : 1189 km²
Altitude moyenne : 1462 mètres
Type : National Monument
Date de création : 09-11-2000
Particularités : Contient des sites de renommés international comme The Wave
Contact : Arizona Strip Field Office 345 East Riverside Drive AZ 84790 Tel : (435) 688-3200 Email : BLM_AZ_ASDOWEB@blm.gov
Lien officiel : https://www.blm.gov/visit/vermilion-cliffs

Accès

 

Le Vermilion Cliffs est situé à 131 miles (82 kilomètres) de Kanab en Utah et à environ 160 miles (100 kilomètres) à l'ouest de la ville de Page au nord est de l'Arizona à la frontière de l'Utah. Le monument longe la forêt nationale de Kaibab à l'ouest et le Glen Canyon à l'est.

  • De Kanab en Utah, prenez l'US Highway 89 à l'est.
  • De Flagstaff ou de Page en Arizona, voyagez sur l'US 89A.

De là, vous atteindrez la House Rock Valley Road (BLM 1065) qui est la voie d'accès principale. Elle traverse le parc et c'est de celle ci que vous acederez aux principaux lieux. La House Rock Valley Road est accessible dans les deux sens. Elle traverse le parc du nord au sud à l'ouest du Vermilion Cliffs .

La House Rock Valley Road est une piste en "tôle ondulée", une dirt road. Elle est accesible en véhicule de tourisme en roulant avec prudence sauf en cas de pluie.

×
Votre Attention SVP
Ne prenez pas la House Rock Valley Road si il a plu. Même avec un 4x4 (sauf si vous êtes un conducteur aguerri) ! Renseignez vous avant et préparez votre itinéraire. L'état de la piste peux changer d'un jour à l'autre !

Le Vermilion Cliffs National Monument englobe le plateau de Paria au centre du Monument, le Vermilion Cliff à l'ouest, Coyote Buttes North et South (parfois abrégés en CBS et CBN) au nord ouest et Paria Canyon au nord est.

Carte du Vermilion Cliffs

Vous pouvez obtenir des renseignements et des cartes à l'un de ces lieux :

  • Au Paria contact station ouvert sept jours par semaine du 15 mars au 15 novembre de 8h00 à 16h30. L'eau potable est disponible toute l'année dans le parking. Adresse : Kanab Field Office 669 South Highway 89A Kanab, UT 84741. Situé entre les bornes kilométriques 20 et 21 sur la route 89 entre Kanab, UT et Page, AZ. Coordonnées GPS : 37.10460361 / -111.9002676.
  • au Visitor Center de Kanab L'été, ouvert à partir de la mi-mars de 8h00 à 16h30 du lundi au vendredi. Seulement les dimanches et samedis l'hiver. Adresse : Kanab Visitor Center 745 East Highway 89 Kanab, UT 84741. Situé sur l'autoroute 89, à 1 mille à l'est de la jonction avec le 89 alternatif. Coordonnées GPS : 37.04248056 / -112.5121278

Sécurité dans le Vermilion Cliffs National Monument

Pas de quoi se faire une parano mais voici ce qu'indique le BLM :

Les visiteurs qui entrent dans le Vermilion Cliffs le font à leurs risques et périls. Il n'y a pas de sentiers balisés, pas de sources d'eau potable, et seulement quelques occasions de contact avec d'autres visiteurs et les employés du BLM. Le sauvetage peut prendre des heures ou même des jours.

Vous etes responsable de votre propre securite. Vérifier la météo, la randonnée et les conditions routières avant de partir. Assurez-vous de transporter de l'eau, de la nourriture et une trousse de premiers soins en cas d'urgence. Apportez une carte et une boussole ainsi qu'un GPS autonome. Apprenez à vous servir de ces outils. Dites à quelqu'un où vous allez et quand vous planifier d'être de retour. Prévoyez qui appeler si vous êtes en retard.  Le service de téléphonie cellulaire dans le Monument n'est pas fiable. Essayer quand même le 911 en cas d'urgence, mais il n'y a aucune garantie.

Vous pouvez acheter une excellente carte sur Amazon :

Voir la carte Vermilion Cliffs National Monument

Prix d'entrée

 

Il n'y a pas à proprement parlé de prix d'entrée au Vermillion Cliffs.

  • Coyote Buttes North et Coyote Buttes South : Etant des destinations de randonnée de renommée internationale le BLM limite l'accès à seulement 20 permis par jour. Parmis ces 20 permis, dix sont disponibles à l'avance par une loterie en ligne. Les dix permis restants sont mis à la disposition par tirage au sort la veille de la randonnée. Toute l'année la loterie est tenue au Grand Staircase-Escalante National Monument Visitor Center 745 E. Route 89 Kanab, UT, 84741 (ouvert de 08h00-16h30). Voir les permis pour The Wave
  • Wire Pass, Buckskin Gulch, Edmaier's Secret et Paria Canyon : Paiement sur place de 6€ pour les plus de 12 ans au départ de la randonnée.
  • Autres lieux (White pocket et thousand pockets par exemple) sont en accès libre et gratuit
×
Information
Le Pass America the beautiful n'est pas accepté.

Temps de visite

 

Le Vermilion Cliffs est une zone très isolée et très étendue. Il est possible de n'y croiser personne !

Comptez de une demi journée minimum à plusieurs jours pour visiter le Vermilion Cliffs National Monument selon les spots prévus.

×
Information
Le Vermilion Cliffs n'a pas de visitor center.

Visites, points de vue

 

Le Vermilion Cliffs National Monument englobe le plateau de Paria au centre du Monument, le Vermilion Cliff à l'ouest, Coyote Buttes North et South (parfois abrégés en CBS et CBN) au nord ouest et Paria Canyon au nord est.

Il n'y a pas de visitor center au Vermilion Cliffs ni de routes pavées. Le parc n'étant pas aménagé, voir ces formations rocheuses fantastiques se mérite et se fait via des randonnées sur des pistes sablonneuses.

Si vous ne pouvez pas vous rendre par vos propre moyen dans certains des endroits présentés ci-dessous,sachez qu'il existe des tours organisés comme celui ci par exemple.

Pour l'obtention de renseignements et de cartes voir le détail dans la section accès.

Coyote Buttes North

Coyote Buttes North est situé en Utah pour sa partie supérieure. La majeure partie se trouve en Arizona. Il y a deux lieux majeurs à Coyote Buttes North : The Wave et The Second Wave ainsi que de nombreux autres dont The Alcove, Top Rock Arch, Melody Arch and the Grotto, Sand Cove et Fatali's Boneyard (Tous ces lieux et bien d'autres sont situés sur la carte dans la section accès).

The Wave est mieux photographiée du milieu de la matinée au début de l'après-midi afin de minimiser les longues ombres.

Coyote Buttes Nord etant une destination de randonnée de renommée internationale le BLM limite l'accès au Nord de Coyote Buttes à seulement 20 permis par jour (voir l'article de The Wave pour la procédure d'obtention du permis).

 
The Wave
The Wave

The Wave est situé dans Coyotes buttes North en Arizona en bordure de la frontière de l'Utah. C'est une sculpture érodée complexe en forme de U ressemblant à une vague.

Le départ le plus courant pour la randonnée jusqu'à The Wave est Wire Pass.

L'aller-retour peut aisément se faire en une matinée si on ne prend pas la peine d'explorer les lieux autour du site principal.

Si vous souhaitez prendre votre temps, et explorer les sites qui gravitent auours de The Wave, une journée est conseillée.

La randonnée vers Coyote Buttes North n'est pas vraiment compliquée en tant que telle. C'est une dizaine de kilomètres aller-retour et avec la documentation fournie par les rangers, il est très facile de se repérer. Il n'y a pas non plus de difficulté particulière par rapport au terrain, pas ou très peu d'élévation du relief etc...

Crédit photo :Peter Fitzgerald - Attribution-Share Alike 2.5 Generic

Coyote Buttes South

Coyote Buttes South, comme son l'indique, est situé au sud de Coyote Buttes North en Arizona.

Alors que Coyote Buttes South n'a pas les superbes opportunités photographiques de Coyote Buttes North, il y a tout de même beaucoup de bons spots et vous devriez y voir moins de monde et obtenir le permis "plus facilement".

×
Votre Attention SVP
L'accès à Coyote Buttes South necessite un 4x4.

Pour Coyote Buttes South, seuls les permis en ligne peuvent être obtenus en utilisant l'option calendrier. Vous pouvez obtenir un permis jusqu'à quatre mois à l'avance. Si vous prévoyez un voyage moins de quatre mois à l'avance, vous avez deux options: vous pouvez consulter le calendrier sur la page de permis pour voir si des créneaux sont disponibles, ou vous pouvez essayer d'obtenir un permis de visite la veille de la randonnée.

Coyote Buttes South se compose de deux zones distinctes :

 
Paw Hole
Paw Hole

Paw hole renferme de jolies formations rocheuses.

Pour se rendre à Paw hole du nord ou du sud, prendre la route House Rock Valley Road jusqu'à Lone Tree - Paw hole et tourner à gauche sur la piste BLM 1079. Paw hole se trouve à 2,5 miles (4 kilomètres).

 

Crédit photo : John Fowler - Attribution-Share Alike 2.5 Generic

 
Cottonwood Cove
Cottonwood Cove

Cottonwood Cove a des formations rocheuses plus spectaculaire que Paw hole.

Pour se rendre à Cottonwood Cove : Il y a deux routes qui mènent Cottonwood Cove, une qui passe devant le début du sentier Paw hole et une route plus longue mais préférable. La route après le début du sentier Paw hole est plus courte mais beaucoup plus difficile.

Itinéraire plus long : Prenez la piste BLM 1017 sur 3,1 miles (5 kilomètres) et tournez à gauche sur la piste Red Pockets (BLM 1017). A 6 miles (9,6 kilomètres) vous arriverez à une porte de bétail, laissez-le dans le même état que vous l'avez trouvé (ouvert ou fermé). Continue tout droit. A 8,3 milles (13,3 kilomètres), prendre à droite. À 8,3 miles (13,3 kilomètres), tournez à gauche sur Upper Paw hole Road. Cette zone s'appelle Poverty Flat. Il y a un corral et quelques vieux bâtiments. A 6 miles (9,5 kilomètres), restez à droite. À 10,6 miles (17 kilomètres), vous atteindrez un portail fermé avec un panneau Coyote Buttes. À 11,4 miles (18,2 kilomètres) vous êtes arrivé. Garez-vous sur le côté gauche de la route. Ne continuez pas plus loin sur la route (en bas de la colline). Si vous le faites, vous risquez fort de ne pas pouvoir remonter la colline.

Une bonne façon de commencer votre randonnée est de se diriger vers l'ouest à the teepees, à environ 0,6 km. "Half and Half" et la "Control Tower" sont de bonnes destinations pour commencer.

Autres lieux

 
Edmaier's Secret
Edmaier's Secret

Edmaier's Secret est situé au dessus de Coyotes buttes North. Edmaier's Secret est constitué de roches qui ressemblent à des teepees, des monticules de grès ou des rochers en forme de cerveau. Il y a des roches fines et minces de grès fragiles avec de belles couleurs rouges et ocres.

Bien sûr, nous ne pouvons pas échapper à une comparaison avec The Wave et White Pocket. Les formes de The Wave sont plus spéciales que celles d'Edmaiers Secret, et White Pocket est beaucoup plus coloré et donc plus impressionnant. Edmaiers Secret est «seulement» à la troisième place dans cette liste. Mais ce que cette zone a clairement sur The Wave et sur White Pocket, c'est la façon relativement simple dont vous pouvez l'atteindre. Si vous n'avez pas obtenu de permis pour The Wave, ou si vous ne vous sentez pas comme la longue approche de White Pocket, Edmaiers Secret est une très bonne alternative !

L'itinéraire recommandé est de se garer au parking de Buckskin Gulch (voir ci-dessous). Vous faites ensuite une randonnée d'environ 2,5 miles sur Buckskin Gulch avant de sortir à l'est pour arriver dans la zone d'Edmaier's Secret.

Prévoyez 6 dollars en liquide à payer sur le parking de Buckskin Gulch.

Comptez au moins trois heures sans compter les temps de route en voiture. 2 heures pour la rando aller/retour et une heure sur place.

Crédit photo : DarTar -Attribution-Share Alike 2.5 Generic

 
Buckskin Gulch et Wire Pass
Buckskin Gulch

Buckskin Gulch est situé en Utah entre la House Rock Valley Road à l'ouest et Lees Ferry à l'est. Buckskin Gulch est un Slot Canyon (Canyon étroit entouré de parois rocheuses). C'est le Slot Canyon le plus long et le plus profond de l'ouest des États-Unis et peut-être le plus long du monde.

Bien qu'il ne soit pas l'un des plus beaux, il est exceptionnel en ce qui concerne sa variété de terrains. Avec les passages qui s'étendent sur près de 20 kilomètres (40 aller/retour), la largeur de certaines sections sont à moins de 4,5 mètres.

Les falaises deviennent progressivement plus élevées en aval, atteignant une hauteur de 150 mètres au-dessus du lit du ruisseau, où Buckskin Gulch rencontre la rivière Paria qui coule également à travers un canyon profond sur plusieurs kilomètres de chaque côté de la confluence.

La randonnée entière dans Buckskin Gulch est extrêmement difficile. Soyez prêt avec des vêtements supplémentaires après avoir pataugé dans des bassins d'eau froide et stagnante, plutôt que de dépendre des feux de camp, qui sont interdits dans cet environnement confiné. En outre, le manque de lumière du soleil dans le canyon peut le rendre beaucoup plus froid que le désert exposé environnant.

La randonnée, selon l'itinéraire choisi, peut varier de quelques heures à plusieurs jours ! Soyez préparé en avance.

Buckskin Gulch étant très populaire il y a plusieurs règles concernant l'accès. Des frais sont exigés pour toutes les visites. L'utilisation de jour est de 6 $ par personne, camping de 5 $ supplémentaires par personne; Les nuitées doivent être réservées à l'avance et sont limitées à 20 personnes par nuit, mais cette limite est rarement atteinte (voir www.blm.gov pour plus de détails).

Trois points de départ donnent accès à Buckskin Gulch : Middle Trail, Wire Pass et Buckskin Gulch. Middle Trail mène au canyon à mi-chemin, mais implique un voyage de 8 kilomètres sur les mauvaises routes et une descente des parois de la falaise.

Les deux autres points d'entrée sont plus populaires. Après 4,3 miles (7 kilomètres) sur la House Rock Valley Road, un panneau indique le Trailhead Buckskin, où le ravin est banale - large et sinueux, rempli de sable mou, et reste similaire en apparence sur plusieurs miles.

La plupart des gens préfèrent le point de départ de Wire Pass, 4 miles plus au sud, car il permet un accès plus rapide aux parties profondes et pittoresques du canyon.

Le Wire Pass est donc un courte randonnée d'environ 3 kilomètres (si vous poursuivez, selon le chemin pris, vous allez à The Wave ou à Buckskin Gulch). Vers la fin, 800 mètres de la randonnée passe par un Slot Canyon plus étroit que Buckskin mais pas aussi profond. Pour cette raison, le soleil éclaire plus intensément les murs de grès, atteignant parfois tout le sol et produisant souvent de beaux effets.

Crédit photo : Bob Wick - Attribution-Share Alike 2.5 Generic

 
White Pocket
White Pocket

White Pocket est situé à l'est de Coyote Buttes South en Arizona. Si vous êtes à la recherche d'un endroit éloigné avec des formations rocheuses incroyables et peu de monde, alors White Pocket est l'endroit idéal.

White Pocket est une étendue avec des couleurs entre le grès blanc, orange rougeâtre. Elle contient des roches avec des torsions, des stries multicolores de blanc, jaune, rouge, orange et rose, des piscines qui, après un orage, se remplissent d'eau, des saillies, des champignons, des renflements étranges qui ressemblent à des cerveaux etc.

Ceux qui en revienne disent qu'ils sont entrés dans un paysage fantastique sur une planète extraterrestre.

White Pocket ne necessite pas de permis.

Pour vous y rendre, vous aurez impérativement besoin d'un véhicule à quatre roues motrices, de préférence avec un dégagement élevé. Vous traverserez des routes sableuses profondes pendant au moins une heure et demie.

La première chose à faire pour aller à White Pocket est de vous arrêter au Kanab Visitor Center au 745 East Highway 89 et de vous renseigner sur les conditions routières. Ils vous fourniront une carte détaillée de White Pocket.

Notez qu'il y a plusieurs itinéraires possible pour arriver à White Pocket. Voici celui conseillé :

Si vous venez du nord, roulez sur la House Rock Valley Road pendant 20 miles (32 kilomètres). Tournez à gauche dans un ancien corral sur Pine Tree Road / BLM 1017 et dirigez-vous vers l'est sur 6,3 miles (10 kilomètres), en évitant toutes les routes secondaires. Vous arrivez ensuite à Pine Tree Pocket Ranch. Vous tournerez à gauche car la route passera devant le Ranch et commencera à se diriger vers le nord. C'est la route 1087. À environ 3,8 miles (6 kilomètres) de la ferme, vous prenez la fourche gauche et continuez sur la fourche gauche pendant 5,6 miles (9 kilomètres) avant d'arriver au parking de White Pocket. Vous arriverez à une barrière de bétail qui traverse la route. Refermez la clôture derrière vous.

Si vous venez du sud sur la US-89A, tournez à droite sur House Rock Valley Road et dirigez-vous vers le nord. Roulez pendant environ 9,4 miles (15 kilomètres) jusqu'à ce que vous voyez un vieux corral sur votre gauche. Tournez à droite au vieux corral et suivez les instructions indiquées dans le paragraphe ci-dessus.

Une fois arrivé au parking, il y a un sentier de sable sur 100 mètres. Après cela, il n'y a plus de sentier défini. Vous êtes libre d'explorer comme bon vous semble. Vous pouvez facilement passer plusieurs heures à explorer les formations nichées dans et autour de White Pocket.

Crédit photo : John Fowler - Attribution-Share Alike 2.5 Generic

 
Thousand Pockets
Thousand Pockets

Thousand Pockets est une zone qui rappelle Coyote Buttes South avec des roches de toutes sortes : des vagues, quelques Arches mais surtout des dizaines de piscines naturelles. C'est d'ailleurs ces dernières qui ont données le nom de cette zone.

Thousand Pockets est moins spectaculaire que White Pocket et que Coyote Buttes.

De Page, comptez 4 heures aller/retour plus le temps de visite d'une à trois heures.

A l'instar de White Pocket, Thousand Pockets est difficile d'accès et ne peut se faire qu'en 4x4 avec une garde au sol élevée. De plus, l'itinéraire est complexe en partie à cause des nombreuses pistes qui partent dans tous les sens le long de ce dernier et aussi parce que certain tronçons de pistes ne sont pas marqués (pas vraiment de route tracée). Vous devez donc préparer minucieusement votre randonnée.

L'accès s'effectue par une piste qui part de l'US89 à l'ouest de wahweap marina dans le Glen Canyon. Voici l'itinéraire :

À l'ouest de Page, traversez le barrage de Glen Canyon en direction de Kanab, sur l'US89, sur environ 6,9 miles (11 kilomètres). Peu de temps avant le bourg de Greenheaven, tournez à gauche dans le Ferry Swale Canyon.  Vous roulerez sur une route goudronnés en mauvais état, puis celle ci se transformera au bout de quelques kilomètres en piste sablonneuse. Au bout d'environ 1,2 kilmomètres prenez la piste bordée de pylônes sur votre gauche (vous passez entres les pylones). Pour la suite du parcours, nous vous invitons à repérer les coordonnées GPS sur la carte ci-dessous.

Crédit photo : Alex Proimos - Attribution-Share Alike 2.5 Generic

 
Vermilion Cliffs
Vermilion Cliffs

Les falaises Vermilion Cliffs qui donnent leur nom au parc se situes sur toute la partie ouest et sur toute la partie sud du parc en Arizona entre Lees Ferry et Jacob Lake.

Il s'agit de 60 kilomètres de paysages impressionnants de falaises de grès.

Il y a beaucoup d'endroits pour du camping sauvage le long des chemins de terre des deux côtés de l'US 89A, principalement sur le côté sud-est.

Hébergement

 

Malgré le fait que Page soit une petite ville, elle offre beaucoup d'hébergements car c'est la porte d'entrée du Glen Canyon et du lac Powell ainsi qu'Antelope Canyon attirant plus de 3 millions de visiteurs par an.

 

Hotels

Page : Hotel Page Hotel Page Hotel Page  Hotel Page Hotel Page 

 

Kanab : Hotel Kanab Hotel Kanab Hotel Kanab  Hotel Kanab Hotel Kanab 

 

 

Campings

Le camping n'est pas autorisé à Coyote Buttes. Il y a 2 campings à proximité. Sinon, sur Kanab ou page il y a plusieurs campings. Camping  autorisé dans Paria Canyon Buckskin Gulch mais necessitant un permis. Le camping sauvage est autorisé dans le reste du parc

  • White House Campground : Ouvert toute l'année. 5 dollars par emplacement. Seulement 5 emplacement. Des toillettes mais pas d'eau. Depuis Kanab, prendre la route 89 en direction de l'est pendant 38 miles (62 kilomètres). Rechercher le sigle BLM Sation sur votre droite. Le sentier de 3,2 kilomètres part de la Sation BLM.
  • Stateline Campground : Ouvert toute l'année. Gratuit. Des toillettes mais pas d'eau. Depuis Kanab, prendre la route 89 en direction de l'est pendant 38 miles (62 kilomètres). Tourner à droite sur Rock House Valley Road. Suivez cette route sur 9,4 miles (15 kilomètres) et vous êtes au camping.
×
Information
Vous pouvez aussi utiliser notre comparateur de location d'hôtel Usa ou bien rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimedias

 

Photos

Vermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National MonumentVermilion Cliffs National Monument

 

 

Vidéos

Météo Climat

 

Page a un climat aride avec des étés chauds, très secs et des hivers froids avec très peu de neige.

Température actuelle

Températures moyennes (en degré)

  Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
Max 6 10 15 20 26 32 35 34 29 21 12 6
Min -3 -1 3 6 11 17 20 19 14 8 1 -3

Précipitation moyenne en millilitres

Janv Fév Mars Avril Mai Juin Juil Aout Sept Oct Nov Dec
15,5 12,2 16,5 12,7 10,2 3,6 14,7 17,5 16,8 25,1 14,2 12,2

Lever et coucher du soleil Vermilion Cliffs National Monument

Le dimanche 22 juillet 2018

Lever du soleil Vermilion Cliffs National Monument : 05:30
Coucher du soleil Vermilion Cliffs National Monument : 19:39

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez vous déjà visité Vermilion Cliffs National Monument ?

37
 votes 37 votes
465
 votes 465 votes

Nombre de vote : 502

Top