Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Utah > Rainbow Bridge, un des plus grands ponts du monde

Rainbow Bridge National Monument

Situé en Utah, le Rainbow Bridge est l'un des plus grands ponts naturels connus dans le monde. Il mesure 85 mètres de long, sa hauteur est de 90 mètres et sa largeur de 10 mètres.

Rainbow Bridge National Monument

Contrairement aux arches (résultat de l'érosion par les intempéries, sur des roches), les ponts naturels sont creusés par le lit d'une rivière dans des roches beaucoup plus anciennes.

Rainbow Bridge formation

Crédit photo : NPS

Il peut être atteint en cinq heures en bateau sur le lake Powell ou plusieurs jours de randonnée par terre.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Utah sur la rive gauche du lake Powell
Ville la plus proche : Page
Superficie : 1 km²
Altitude moyenne : 1100 mètres
Date de création : 30-05-1910
Particularité : Un des plus grands ponts naturel du monde. Il mesure 85 mètres de long, sa hauteur est de 90 mètres et sa largeur de 10 mètres.
Contact : Rainbow Bridges National Monument P.O. Box 1507 Page, AZ 86040-1507 Tel : (928) 608-6200
Horaires : Ouvert toute l'année. Fermé au coucher du soleil
Lien officiel : https://www.nps.gov/rabr/index.htm

Accès

Le Rainbow Bridge National Monument est situé en Utah sur la rive gauche du Lake Powell.

Il est à seulement 10 miles de Page mais son accès ne s'effectue qu'en bateau (une journée) ou par une randonnée de 2 jours.

Pour vous rendre en bateau au Rainbow Bridge National Monument, vous devez vous rendre à l'une des deux marinas suivantes :

Carte Wahweap Marina et Antelope Point Marina

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert.

Plus d'information

Voir la carte Rainbow Bridge National Monument

Prix d'entrée

Le prix d'entrée du Rainbow Bridge est celui du Glen Canyon Recreation Area (30 dollars par véhicule, 25 dollars par moto et à 15 dollars par piéton), à partir duquel vous pourrez accéder au Rainbow Bridge par bateau. Gratuit si vous optez par l'accès terrestre (randonnée très difficile).

×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

Environ 5 heures avec le trajet aller/retour en bateau. La durée de la randonnée par le nord ou par le sud est au minimum de 2 jours aller/retour.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Trois ponts naturels majestueux vous invitent à méditer sur la puissance de l'eau dans un paysage généralement défini par son absence. Les ponts sont nommés Kachina, Owachomo et Sipapu en l'honneur des Amérindiens. Le Sipapu et le Kachina sont respectivement 2ème et 3ème plus grand pont du monde derrière le Rainbow Bridge.

Dimensions en mètres :

  Hauteur Longueur Largeur Epaisseur
Owachomo 32 55 8 3
Sipapu 62 82 9 16
Kachina 64 62 13 28

La route panoramique, la Bridge View Drive, est ouverte toute l'année. Cette boucle de 14 kilomètres permet d'accéder à tous les ponts. Chacun peut être vu par une courte promenade à un belvédère.

White Canyon

Natural Bridges se situe au confluent de White Canyon et d'Armstrong Canyons. Au fil des millénaires l'eau a sculpté des "cols de cygne" dans le grès.

Des ponts naturels se forment lorsque les eaux de crue pénètrent dans les parois rocheuses des virages en fer à cheval du canyon.

White Canyon

Crédit photo : David Bailey - Licence : CC BY-NC 2.0

Sipapu Bridge

Le Sipapu est le plus grand et le plus spectaculaire des trois ponts dans le Monument.

Sipapu est un terme Hopi signifiant porte ou l'ouverture entre les mondes. Il est considéré comme ayant un âge moyen, plus âgé que le Kachina, mais plus jeune que l'Owachomo.

Son ouverture arrondie et ses parois lisses sont la preuve muette d'innombrables inondations. Ce pont, dont l'ouverture pourrait presque abriter le dôme du Capitol, a pris des milliers d'années à se former.

Sipapu Bridge

Crédit photo : NPS/Jacob W. Frank

Kachina Bridge

Kachina Bridge est plus grand que Owachomo mais plus petit que Sipapu. Preuve que les Canyons sont dynamiques, environ 4000 tonnes de grès sont tombés à l'intérieur du pont en juin 1992.

Elargissant l'ouverture comme elle l'a sans doute été maintes et maintes fois. Le pont est ainsi nommé en raisons de pétroglyphes et de pictogrammes représentant des figures de danse sculptés sur la base de celui-ci.

Kachina Bridge

Crédit photo : NPS/Neal Herbert

Owachomo Bridge

Owachomo Bridge est le plus petit et le plus mince des trois ponts naturels et est souvent considérée comme le plus ancien.

Owachomo signifie "monticule de pierre" en Hopi et est ainsi nommé d'après la formation rocheuse au-dessus de l'extrémité est du pont.

Owachomo Bridge

Crédit photo : NPS/Andrew Kuhn

Horsecollar Ruin

Horsecollar Ruin est une attraction majeure au Natural Bridges, et l'un des sites Anasazis les mieux préservés dans la région.

Le site a été abandonné il y a plus de 700 ans. Son état de conservation est remarquable et comprend une kiva avec le toit d'origine. Son état de conservation est probablement dû à l'isolement de Natural Bridges.

Horsecollar Ruin

Crédit photo : NPS/Neal Herbert

Que vous choisissiez la voie terrestre (tous les détails dans la section randonnées) ou par bateau sur le Lake Powell vous serez ébloui par la majestuosité du Rainbow Bridge National Monument.

Rainbow Bridge

Par le Lake Powell

Excursions en bateau

Si vous ne vous ne voulez pas louer un bateau ou faire la randonnée pour aller au Rainbow Bridge National Monument, des excursions en bateau vers le Rainbow Bridge sont disponibles depuis Wahweap Marina ou depuis Antelope Point Marina. La visite est une excursion d'une journée et coûte environ 115 € par personne.

Bien sur, avec une navigation aller-retour d'environ 4,5 heures, vous verrez de magnifiques paysages dont Padre Bay (la plus grande baie du Lake Powell) tout au long de votre croisière.

Réserver votre croisière sur le Lake Powell avec excursion au Rainbow Bridge sur : Réserver votre Pass avec Ceetiz

Assurez-vous d'arriver 45 minutes avant le départ. L'embarquement commence 15 minutes avant l'heure de départ prévue. Des ensembles audio individuels sont inclus avec chaque visite et sont disponibles en français.

Lake Powell

Louer un bateau

Vous pouvez louer un bateau et faire le trajet vous-même. Les locations s'effectuent depuis Wahweap Marina ou Antelope Point Marina.

×
Votre Attention SVP
Il y a environ 80 kilomètres de Wahweap Marina au Rainbow Bridge National Monument. Un petit moins depuis Antelope Point Marina. Pour effectuer ces 160 kilomètres (2x80) et prendre le temps de visiter le Rainbow Bridge dans la journée, vous aurez besoin de louer un bateau avec un moteur puissant (powerboat). D'autant qu'il vous faudra passer à la pompe à essence 2 fois. Si vous louez un bateau moins puissant, vous devrez faire ce trajet sur 2 jours.
Réserver votre location de bateau à moteur à la journée sur : Réserver votre Pass avec Ceetiz

Par bateau, on accède au Rainbow Bridge National Monument par le Mile Marker 49 qui vous conduit dans Forbidding Canyon.

Naviguez jusqu'à l'embouchure du Forbidding Canyon (bouée 49), où un panneau flottant sur la droite marque l'entrée du canyon. Suivez le canyon sur environ 4 kilomètres jusqu'à un autre panneau indiquant le chemin à gauche à travers un passage étroit.

Lake Powell

Procéder avec prudence ! Au-delà des bouées, allez lentement afin qu'aucun sillage, ou vague, ne soit fait. Un quai de courtoisie est disponible pour l'amarrage à court terme pendant que les gens parcourent environ 3,2 kilomètres à pied jusqu'au pont.

Comme le sentier commence sur des passerelles flottantes, sa longueur varie en fonction de l'évolution du niveau du lac. Attendez-vous à marcher au moins un mile pour voir le pont.

Accès au Rainbow Bridge par le Lake Powell

Crédit photo : NPS

Par voie terrestre

Il y a deux chemins pour aller au Rainbow Bridge. Un par le nord, le Rainbow Bridge North Trail (35 miles aller-retour) et l'autre par le sud, le Rainbow Bridge South Trail (32 miles aller-retour).

Tous les détails dans la section randonnées.

Randonnées

Randonnées difficiles

Il y a 2 sentiers de randonnée pour accéder Rainbow Bridge National Monument. Un par le nord, le Rainbow Bridge North Trail (35 miles aller-retour) et l'autre par le sud, le Rainbow Bridge South Trail (32 miles aller-retour). Les deux itinéraires traversent des canyons profonds entourés de falaises, à travers des bancs arides et à travers une nature sauvage inhabitée de roche nue.

La plupart des randonneurs font le trajet aller-retour en trois ou quatre jours, s'arrêtant la nuit dans des campings éloignés. Les randonneurs doivent emporter des cartes topographiques détaillées et avoir des compétences en recherche d'itinéraires pour suivre les sentiers accidentés. L'eau est rare alors prévoyez d'en emporter beaucoup.

Il est très difficile d'expliquer ou sont les sentiers. Demandez des cartes au Carl Hayden Visitor Center au Glen Canyon.

Les cartes à demander sont :

  • Par le sud : Chaiyahi Flat and Rainbow Bridge
  • Par le nord : Chaiyahi Rim NE, Navajo Begay, and Rainbow Bridge

Vous pouvez télécharger un descriptif du Rainbow Bridge North Trail et un descriptif du Rainbow Bridge South Trail.

×
Votre Attention SVP
La randonnée s'adresse exclusivement à des randonneurs aguerris. Peu de signes existent sur les sentiers. Ils sont surtout marqués avec de petits monticules de pierres, appelés cairns qui peuvent disparaitre lors de crues.

Pour la randonnée vous devez obtenir un permis de la nation Navajo et payer 15 dollars par personne et par nuit.

Vous pouvez obtenir ce permis en ligne ou à l'une de ces adresses (il faut réserver le plus tôt possible. Pas la veille pour le lendemain) :

  • Navajo Parks and Recreation Department Window Rock Central Office P.O. Box 2520 Window Rock, AZ  86515 tel: 928.871.6647 fax: 928.871.6637 mel : carm[at]navajonationparks.org (remplacer [at] par @)
  • Cameron Visitor Center P.O. Box 459 Cameron, AZ  86020 tel : 928.679.2303 fax:928.679.2017 mel : lcr[at]navajonationparks.org (remplacer [at] par @)
  • Lake Powell Navajo Tribal Park Office - Antelope Canyon P.O. Box 4803 Page, AZ  86040 tel: 928.698.2808 fax: 928.698.2820 mel : ac[at]navajonationparks.org (remplacer [at] par @)
  • Monument Valley Navajo Tribal Park P.O. Box 360289 Monument Valley, UT  84536 tel: 435.727.5870 fax: 435.727.5875 mel : myazziecly[at]navajonationparks.org (remplacer [at] par @)
  • Four Corners Monument P.O. Box 861 Teec Nos Pos, Az. 86514 tel: 928.206.2540 mel : myazziecly[at]navajonationparks.org (remplacer [at] par @)

Par rapport au sentier sud, le sentier nord est considéré comme plus pittoresque, plus "facile" et a plus de sources d'eau et plus d'options de camping.

Les cordonnées GPS du Rainbow Bridge National Monument

Latitude: 37.07700 et Longitude: -110.96640

Vous trouverez dans la section Cartes et Documents un descriptif en anglais de l'itinéraire des deux sentiers de randonnée.

Terres Navajos

Les sentiers de randonnée commencent sur la réserve Navajo, où vous êtes un invité. Respecter leurs terres. Les hogans sont des propriétés privées, les traiter comme tels.

Ramenez tous vos déchets et enterrer les déchets humains sous terre. Chaque personne aura besoin de trois litres d'eau par jour (minimum) par temps chaud.

×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

Le Lake Powell Ressort est situé à Wahweap Marina en plein cœur de toutes vos activités. Le Resort propose un hébergement confortable. Il propose des réductions toute l'année.

Sinon, la ville de Page idéalement située, a de nombreux hôtels.

Hôtels

Page :   Hotel Page    

Campings

Le camping n'est pas autorisé au Rainbow Bridge National Monument. Il y a 9 campings au Glen Canyon

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Photos

Rainbow Bridge National MonumentRainbow Bridge National MonumentRainbow Bridge National Monument

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Page a un climat aride avec des étés chauds, très secs et des hivers froids avec très peu de neige.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 9 -2 17,5
Février 12 1 14,5
Mars 18 4 16,3
Avril 23 8 9,9
Mai 29 13 10,9
Juin 35 18 3,6
Juillet 37 22 15,2
Août 35 21 21,3
Septembre 21 17 15,5
Octobre 23 9 23,6
Novembre 15 3 13,7
Décembre 9 -2 11,4

Lever et coucher du soleil Rainbow Bridge National Monument

Le lundi 23 mai 2022

Lever du soleil Rainbow Bridge National Monument : 06:12
Coucher du soleil Rainbow Bridge National Monument : 20:28

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Rainbow Bridge National Monument ?
38%
 33 votes
62%
 54 votes
Nombre de vote : 87

Tags

On en parle sur le forum
Rainbow bridge national monument - utah
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.