Kodachrome Basin State Park

Situé en Utah, le Kodachrome Basin est entourée par le Grand Staircase-Escalante National Monument sur trois côtés et est composé d'un ensemble de roches multicolores dans diverses nuances de rouge, de jaune, de rose, de blanc et de brun.

Un dispositif unique du parc est la présence de beaucoup de hoodoos (photo ci-dessous), hauts blocs de roche en forme de cheminée. Soixante-sept hoodoos allant de 2 à 52 mètres ont été identifiées dans le parc. Couplées avec un fond de ciel bleu vif, la végétation du désert, et la lumière du jour Kodachrome Basin est le paradis des photographes.

Kodachrome Basin State Park

Les géologues estiment que Kodachrome Basin ressemblait à certaines zones du Yellowstone, et que les hoodoos sont les vestiges d'anciens geysers et sources chaudes qui se sont remplis de sédiments puis solidifiées.

Des preuves retrouvées à proximité du parc suggère que les Amérindiens ont été les premiers à errer à travers la région. Au tournant du 20e siècle, les éleveurs de Cannonville et Henrieville utilisent le bassin comme pâturage d'hiver.

En 1948, la National Geographic Society a exploré et photographié la région pour un article paru dans le numéro de septembre 1949 de National Geographic. Ils ont appelé la zone Kodachrome, d'après la nouvelle marque de pellicules Kodak qui'ils ont utilisé.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Sud-ouest de l'Utah (tout près de Bryce Canyon)
Ville la plus proche : Cannonville
Superficie : 22 km²
Altitude moyenne : 1700 mètres
Date de création : 21-01-1962
Particularité : Tout petit parc composé d'un ensemble de soixante-sept "cheminées de roche" allant de deux à 52 mètres.
Contact : Kodachrome Basin State Park PO Box 180069 Cannonville, UT 84718 Tel : 435-679-8562
Horaires : Ouvert toute l'année de 6h à 22h
Lien officiel : https://stateparks.utah.gov/parks/kodachrome-basin/

Accès

Kodachrome Basin State Park est situé dans le sud de l'Utah à 23 miles (37 kilomètres) au sud-est de Bryce Canyon.

  • De Cannonville sur l'UT-12, vous êtes à 7 miles (11 kilomètres) du parc. La Cottonwood Canyon Road en direction du sud vous mènera au Kodachrome.

Acces Kodachrome

Une courte route pavée vous mène aux différents points de vue et chemins de randonnée.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert.

Plus d'information

Voir la carte Kodachrome Basin State Park

Prix d'entrée

Le prix d'entrée du Kodachrome Basin State Park est de 10 dollars par véhicule.

×
Information
Le Pass America the beautiful n'est pas accepté.

Temps de visite

Une heure ou deux suffisent pour visiter le Kodachrome Basin. Une demi-journée si vous faites une randonnée ou une balade à cheval.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Une courte route pavée vous mène aux différents points de vue et chemins de randonnée. Il y a aussi un concessionnaire, le Red Canyon Trail Rides, qui propose des promenades à cheval.

La caractéristique la plus distinctive dans le parc est les grandes colonnes de roche sédimentaire qui s'élèvent du fond du bassin, les hoodoos.

Environ 67 hoodoos, ont été identifiés dans Kodachrome. Ces hoodoos varient en taille de 2 à 52 mètres. Il y a plus de ces flèches rocheuses dans ce bassin que partout ailleurs dans le monde. Jusqu'à présent, les géologues ne savent pas comment ces hoodoos se sont formés.

Cheminée de roche

Crédit photo : James Marvin Phelps - Licence : CC BY-NC 2.0

Chimney Rock

Chimney Rock est le plus haut des quelque 67 hoodoos sédimentaire à Kodachrome Basin. Une route non pavée, accessible aux véhicules de tourisme, vous y mènera.

Chimney Rock

Crédit photo : Steve Corey - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Grosvenor Arch

Cette double arche complexe, situé à seulement 10 miles au sud-est du parc dans le Grand Staircase-Escalante National Monument, est l'une des plus impressionnantes arches dans l'Utah.

Grosvenor Arch

Randonnées

Il existe plusieurs courts sentiers de randonnée dans le Kodachrome Basin State Park, offrant tous des vues et des expériences légèrement différentes. En raison de leur courte longueur (le sentier le plus long est de 6 miles) et de leur dénivelé limité, ces sentiers de randonnée sont parfaits pour tous les âges et tous les niveaux.

Randonnées faciles

Grand Parade Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 40 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : A peu près au milieu de la scenic drive sur votre droite
Description : Ce sentier plat et facile passe sous des falaises et des tours de roche rouge. Les utilisateurs pourront observer la vie des oiseaux et des plantes et explorer deux canyons le long du sentier.

Nature Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 20 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Point de départ : en face du Group Campground
Description : Le Nature Trail bien nivelé (un mélange de terre et de gravier compacté) traverse une communauté dense de genévriers et de pins pinyon jusqu'à la base de l'un des 67 «sedimentary pipes» excentriques de Kodachrome - des pinacles de pierre coiffés de blanc.

Shakespeare Arch Trail

7,20 sur 20 (5 votes)
Distance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : première à droite après le visitor center puis première à droite
Description : Randonnée guidée (ramasser un guide au début du sentier). Mène à une petite arche naturelle qui, malheureusement s'est effondrée en 2019. Shakespeare Arch Trail fait monter et descendre de petites collines alors que vous marchez autour d'une mesa, devant un banc de sable, jusqu'à l'arche. À votre gauche se trouve des falaises aux couleurs vives et à droite des vues panoramiques à couper le souffle sur Dry Valley.

Randonnées modérées

Angels Palace Trail

7,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 50 minutes
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : à droite de la scenic drive juste avant le camping
Description : Une boucle qui mène un petit canyon puis sur le dessus de la couche de grès d'Entrada. Passe par des formations rocheuses intéressantes. Vues magnifiques de Kodachrome Basin, Bryce Canyon et la région environnante.

Panorama Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 5 à 10 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 à 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à peu près au milieur de la scenic drive sur votre gauche
Description : La longueur de cette piste dépend du nombre des voyages secondaires que vous avez envie de faire. De 5 à 10 kilomètres. Les sentiers secondaires prennent du temps, mais ils fournissent des vues de certaines cheminées, des formations rocheuses et des canyons profonds.

Sentinel Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 2,7 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : touner 2 fois à droite depuis l'entrée du parc
Description : Une boucle qui donne accès à Shakespeare Arch (l'arche c'est effondrée il y a quelques années), la seule grande arche naturelle du parc. Ce sentier offre également à l'utilisateur une vue magnifique sur le monument national du Grand Staircase-Escalante, qui entoure le parc. Le Slickrock Cutoff offre un itinéraire alternatif plus difficile alors qu'il serpente sur Slickrock derrière Shakespeare Arch et Sentinel Spire. Facile jusqu'à Shakespeare Arch (800 mètres), modérée à intense par la suite.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

La ville la plus proche est Cannonville située à 11 kilomètres de Kodachrome. Bryce Canyon City est située à 45 minutes (3 minutes de Bryce Canyon). S'il n'y a plus de chambres, vous pouvez vous rabattre sur Tropic située à 30 minutes ou sur Panguitch située à 60 minutes.

Il y a aussi de cabines à louer dans le parc. Réservation ici Redstone Cabins.

Hôtels

Cannonville :   Hotel Cannonville    

Bryce Canyon City :   Hotel Bryce Canyon City  

Tropic :   Hotel Tropic    

Panguitch :   Hotel Panguitch    

Campings

Il y a 1 camping au Kodachrome Basin State Park :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Kodachrome Campground27TenteAucun ?Non

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Photos

Kodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State Park

Panoramiques

Kodachrome Basin State ParkKodachrome Basin State Park

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

A une altitude de 1767 mètres, Kodachrome Basin a un climat dit de "haut désert". Il offre des étés chauds et ensoleillés et des hivers froids, mais doux, rendant le parc accessible aux visiteurs toute l'année.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7 -8 23,1
Février 9 -6 29,5
Mars 13 -3 28,4
Avril 18 -1 17,5
Mai 22 3 17
Juin 28 7 11,7
Juillet 31 11 26,2
Août 29 10 38,9
Septembre 25 6 32
Octobre 19 1 34,8
Novembre 12 -4 24,1
Décembre 8 -7 20,6

Lever et coucher du soleil Kodachrome Basin State Park

Le mardi 17 mai 2022

Lever du soleil Kodachrome Basin State Park : 06:19
Coucher du soleil Kodachrome Basin State Park : 20:28

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Kodachrome Basin State Park ?
50%
 20 votes
50%
 20 votes
Nombre de vote : 40

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.