Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Colorado > Dinosaur National Monument, 1500 fossiles de dinosaure

Dinosaur National Monument

Au Dinosaur National Monument, les visiteurs peuvent admirer près de 1500 fossiles de dinosaures visibles dans la falaise au célèbre Carnegie carrière. Il y a plus de 65 millions d'années les dinosaures vivaient au Dinosaur National Monument. Leurs restes fantastiques sont encore visibles dans les roches.

Au visitor center, des paléontologistes, travaillent au nettoyage, à la préservation, et au re-assemblage d'os et de squelettes.

Dinosaur National Monument

La Carnegie carrière est la plus productive carrière datant de l'Ere Jurassique à travers du monde.

Elle a permis aux scientifiques et aux musées de disposer d'un extraordinaire trésor d'os, de crânes et de squelettes depuis plus de 100 ans.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Sud-ouest du Colorado et sud est de l'Utah
Ville la plus proche : Vernal en Utah et Dinosaur au Colorado
Superficie : 850 km²
Altitude moyenne : 2200 mètres
Date de création : 04-10-1915
Particularité : Une des plus grandes concentrations dans le monde d'os fossilisés de dinosaures.
Contact : Dinosaur National Monument 4545 E. Highway 40 Dinosaur, CO 81610-9724 Tel : (970) 374-3000
Horaires : Ouvert toute l'année. Quarry Visitor Center en été de fin mai à mi-septembre et en hivers de mi-septembre à fin mai. Ouvert tous les jours de 9h à 17h sauf à Thanksgiving, Noël et le jour de l'an. Quarry Exhibit Hall en été de fin mai à mi-septembre de 8h à 17h30 et en hivers de mi-septembre à fin mai de de 9h à 17h. Canyon Visitor Center en été de fin mai à mi-octobre de 9h à 17h. Fermé l'hiver.
Lien officiel : https://www.nps.gov/dino/index.htm

Accès

Le Dinosaur National Monument est situé dans le sud-ouest du Colorado et au sud est de l'Utah. Les villes les plus proches sont Vernal en Utah et Dinosaur au Colorado.

Il y a deux entrées au Dinosaur National Monument éloigné l'une de l'autre de 11 kilomètres. Ces deux entrées sont accessibles par la Highway 40.

L'entrée dite "Dinosaur Quarry" est à l'ouest, en Utah et l'entrée est du Dinosaur National Monument est dans le Colorado.

×
Votre Attention SVP
Il n'y a pas de fossiles de dinosaures visibles du côté Colorado du monument. Si vous voulez voir des fossiles de dinosaures, vous devez visiter le côté utah du monument près de Jensen, en Utah.
  • De Moab en Utah : prendre la route 128 en direction du nord puis l'interstate 70 en direction de l'est puis la route 139 en direction du nord.
  • De Salt Lake City en Utah: prendre la route 40 en direction du sud puis la route 139 en direction du nord.
  • De Mesa Verde au Colorado : prendre la route 160 en direction de l'est puis la route 550 puis 50 en direction du nord. Prendre ensuite la route 70 en direction de l'ouest puis, après la ville de Fruita prendre la route139 en direction du nord.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert.

Plus d'information

Voir la carte Dinosaur National Monument

Prix d'entrée

Le prix d’entrée au Dinosaur est fixé à 25 dollars par véhicule, 20 dollars par moto et à 15 dollars par piéton.
×
Information
Le ticket d'entrée est valable 7 jours pour le véhicule (que vous soyer seul ou 4). Vous pouvez aussi vous procurer le Pass America the beautiful.

Temps de visite

Quelques heures suffisent pour visiter le Dinosaur National Monument par l'entrée ouest, dite "Dinosaur Quarry", en Utah avec une petite randonnée compris. Ajouter quelques heures en plus si vous allez aussi visiter la partie est dans le Colorado.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Le parc est séparé en deux : L'entrée dite "Dinosaur Quarry" à l'ouest, en Utah et l'entrée est du Dinosaur National Monument est dans le Colorado. Toutes les deux accessibles par la Highway 40.

Entrée ouest Dinosaur Quarry (Utah)

Vous pouvez voir 1500 fossiles de dinosaures encore enfermés dans la roche à la salle d'exposition Dinosaur Quarry Exhibit Hall.

En été, des navettes quittent le Visitor Center toutes les 15 minutes pour la salle d'exposition. Cette dernière ferme à 17h30 (16h en hivers) donc n'arriver pas trop tard.

Dinosaur Quarry Exhibit Hall

handicap Les dinosaures erraient autrefois au Dinosaur National Monument. Leurs restes sont encore visibles incrustés dans les rochers situés dans la carrière.

Vous pouvez contempler les restes de nombreuses espèces différentes de dinosaures dont Allosaurus, Apatosaurus, Camarasaurus, Diplodocus, et Stegosaurus ainsi que plusieurs autres.

Dinosaur Quarry Exhibit Hall

Crédit photo : NPS

Ce qui rend la salle si unique, c'est qu'au lieu d'exposer des fossiles comme on peut s'y attendre dans un musée, la principale source de fossiles est le mur de la carrière. Le bâtiment a été construit le long de l'endroit où les fouilles ont eu lieu, et les fossiles sont toujours dans la terre. Vous pouvez tendre la main et toucher certains de ces fossiles.

Green River

handicap La Green River s'étend sur 730 miles depuis son cours supérieur dans le Wyoming jusqu'à sa confluence avec la Colorado River dans le sud de l'Utah. La rivière entre dans Dinosaur à la limite nord du monument et sort du monument 58,5 miles plus tard, juste au sud de Split Mountain. Vous trouverez de jolis coins pour vous détendre au bord de la Green River.

Green River

Rainbow Park et Island Park

Rainbow Park se trouve à 30 miles (48 kilomètres) au nord du Visitor Center (coté Utah).

Vous pourrez y voir les adeptes de rafting flotter sur la Green River, et explorer les pétroglyphes et des pictogrammes datant de 1 000 ans ainsi qu'un ranch historique.

Les panneaux de pétroglyphes à McKee Springs comprennent certains des plus beaux grands dessins humains de la région, ainsi que de nombreuses autres figures. Les pétroglyphes sont à quelques pas de la sortie en bordure de route.

Ruple Ranch : En 1882, Henry et May Ruple ont commencé à s'établir à Island Park et ont développé un ranch de bétail. Le fils des Ruples, Hod, a repris la propriété en 1915. Plus tard, Hod Ruple et sa famille sont passés de l'élevage de bétail à l'élevage de moutons. La propriété est restée dans la famille Ruple jusqu'en 1945.  Bien que la maison d'origine de la famille ait brûlé en 1960, les corrals et l'abri de repos trouvés sur le site aujourd'hui ont été utilisés dans les opérations d'élevage des Ruples.

McKee Springs pétroglyphes

Crédit photo : Robert Shea - Licence : CC BY-NC 2.0

Rainbow Park est accessible par une piste par les véhicules de tourisme s'il n'a pas plu. Depuis le Visitor Center, prendre à droite sur UT-149 sur 3,4 miles. Prendre à droite sur Brush Creek Rd sur 4,7 miles. Tourner à droite pour rester sur Brush Creek Rd et continuer sur 4 miles. Prendre légèrement à droite sur Island Park Road. Continuer tout droit.

Entrée est (Colorado)

La Harpers Corner Scenic Drive, est un itinéraire à sens unique de 50 km qui vous emmène du Canyon Visitor Center à Harpers Corner par Plug Hat Butte et à plusieurs points de vue exceptionnels sur les rivières Green et Yampa.

Le premier belvédère, l'Escalante overlook, offre des vues vers l'ouest de canyons lointains et d'un escarpement stratifié coloré (Cliff Ridge) qui s'élève à plus de 450 mètres à quelques kilomètres au nord.

Le point de vue final sur Harpers Corner Road avant l'entrée officielle du Dinosaur National Monument est le Canyon Overlook, où pour la première fois la grande étendue de nature sauvage à l'est est visible, y compris Yampa Bench, le Yampa River canyon et de nombreuses montagnes lointaines. Le belvédère est atteint par une petite route secondaire.

 

Echo Park Road

Echo Park est situé au cœur du pays des canyons du Dinosaur National Monument. Ici, la rivière Yampa se jette dans la Green river, qui serpente autour d'un rocher massif connu sous le nom de Steamboat Rock. La rencontre des deux rivières ainsi que des failles géologiques à proximité ont créé certains des paysages les plus spectaculaires du monument.

Steamboat Rock

Echo Park est situé à 38 miles du Canyon Visitor Center. Les 25 premiers milles sont sur la route pavée Harpers Corner Scenic Drive. Ensuite, il vous faut prendre à droite sur Echo Park road. Les 13 kilomètres d'Echo Park road nécessitent de conduire sur des routes non pavées. Ces routes sont impraticables lorsqu'elles sont mouillées et ne sont recommandées que pour les véhicules à dégagement élevé. Juste après avoir quitté Harpers Corner Road, vous descendrez rapidement plusieurs lacets. Avant de vous diriger vers la zone Echo Park, arrêtez-vous au centre d'accueil pour obtenir des informations sur l'état des routes.

Au bout des 13 kilomètres, superbe vue sur Steamboat Rock et sur la Green River.

Island Park Overlook

Depus Island Park Overlook vous aurez une vue imprenable sur le canyon et sur la Green River.

Island Park Overlook

Crédit photo : Matthew Dillon - Licence : CC BY 2.0

Echo Park Overlook

Si vous ne pouvez pas vous rendre à Echo Park par Echo Park road parce que vous n'avez pas de véhicule avec un dégagement élevé, d'ici, vous aurez une vue imprenable sur les méandres des canyons en contrebas.

Echo Park Overlook

Crédit photo : Matthew Dillon - Licence : CC BY 2.0

Harpers Corner

La route se termine à Harpers Corner. Un sentier facile d'un mile continue jusqu'au bout de la crête, descendant légèrement et serpentant à travers des zones rocheuses avec des pins et des cactus. Le chemin se termine à un point où la crête n'a que quelques mètres de large et les vues s'étendent sur 360 degrés.

Harpers Corner

Crédit photo : jimmy thomas - Licence : CC BY-SA 2.0

Randonnées

Randonnées faciles

Box Canyon Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à la fin de la route Cub Creek Road à Josie's Cabin, à 16 km à l'est du Quarry Visitor Center
Description : Ce sentier est agréable même par une chaude journée d'été (sentier ombragé). Excellent pour les petits enfants. Belles expositions du grès Weber de Split Mountain.

Cold Desert Trail

8,00 sur 20 (6 votes)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au Canyon visitor center
Description : Cette courte promenade donne un aperçu de la diversité d'arbustes du désert qui se trouve autour du Dinosaur NM.

Desert Voices Trail

7,20 sur 20 (5 votes)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 15 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à Split Mountain boat ramp, à environ 6,4 km à l'est du Quarry Visitor Center
Description : Le Desert Voices Trail offre des vues spectaculaires sur Split Mountain et plusieurs couches de roches adjacentes. Les panneaux de signalisation décrivent la géologie et l'écologie de la zone.

Fossil Discovery Trail

7,20 sur 20 (5 votes)
Distance : 3,52 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Visitor center Dinosaur Quarry ou du hall d'exposition
Description : Le sentier traverse plusieurs couches rocheuses inclinées qui exposent une variété de roches et trois zones fossiles.

Gates of Lodore Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Gates of Lodore TrailDistance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 35 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : au camping Gates of Lodore à l'extrémité nord du monument. A 220,4 km du visitor center Quarry et 162,5 km du Canyon visitor center
Description : Le sentier se termine par une vue sur l'entrée de Lodore Canyon. Le sentier ne permet pas d'accéder au Lodore Canyon, qui est impraticable à pied.

Hog Canyon Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Hog Canyon TrailDistance : 2,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à la fin de la route Cub Creek Road à Josie's Cabin, à 16 km à l'est du Quarry Visitor Center
Description : Ce sentier est bon même par une chaude journée d'été (sentier ombragé). Excellent pour les petits enfants. Belles expositions du grès Weber de Split Mountain.

Plug Hat Trail

6,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 800 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 25 minutes
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Oui
Point de départ : au large de Harpers Corner Road, à huit kilomètres au nord du Canyon visitor center
Description : Ce sentier au sommet d'une butte offre d'excellentes vues sur le paysage environnant et offre une introduction à la communauté de genévriers.

River Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 6,4 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : extrémité nord du terrain de camping de Green River à A Loop, ou l'extrémité sud du terrain de camping de Split Mountain
Description : Le sentier suit la rivière Green, reliant les terrains de camping Green River et Split Mountain. Il offre une vue spectaculaire sur la montagne de Split. La faune est souvent vue le long de la rivière.

Randonnées modérées

Harpers corner Trail

6,67 sur 20 (6 votes)
Harpers corner TrailDistance : 4,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,42 heure
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à la fin de la route Harpers Corner Road, à 31 milles au nord du Canyon visitor center
Description : La fin du sentier offre une vue imprenable sur les canyons de la rivière Green River à 762 mètres.

Sound of Silence Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Sound of Silence TrailDistance : 5 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : à environ 3,2 km à l'est du visitor center Quarry sur la route touristique Tour of the Tilted Rocks
Description : Une randonnée à travers plusieurs couches de roches intéressantes de Dinosaur, illustrant la diversité géologique du monument. Vue imprenable sur la montagne de Split. Quelques sections raides sur sliderock. Ce sentier rejoint le sentier Desert Voices par un sentier de connexion de 400 mètres.

Randonnées difficiles

Bull Canyon Trail

9,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 4,8 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 3 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : sur la Yampa Bench Road, juste à l'est de Wagon Wheel Point Overlook, ou du camping Harding Hole sur la rivière Yampa
Description : Le sentier offre une vue spectaculaire sur Bull Canyon et la rivière Yampa.

Island Park Trail

5,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 25,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 6 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : depuis le sentier Jones Hole à Ely Creek ou Ruple Ranch
Description : Le sentier est plus facile à suivre en allant de Jones Hole à Ruple. Si vous partez de Ruple Ranch, garez-vous près des corrals historiques et suivez une route/sentier envahie par le nord vers les collines basses. Un cairn de roche au pied d'une des collines marque la piste. Cette randonnée vous emmène à travers une diversité de paysages, y compris le panorama multicolore d'Island Park, des prairies, de la communauté des arbustes du désert et des canyons de grès. Le sentier Island Park relie le sentier Jones Hole à la zone Island Park. Il suit la route historique que les rangers utilisaient pour accéder à la zone de Jones Hole avant la construction de Jones Hole Fish Hatchery et de sa route d'accès. Environ à mi-chemin, le sentier quitte le monument et traverse des terres gérées par le Bureau of Land Management (BLM) sur plusieurs kilomètres. Le sentier reçoit un entretien minimal et peut être faible ou difficile à suivre par endroits. Les compétences de recherche d'itinéraire et la capacité d'utiliser une carte et une boussole sont importantes si vous prévoyez de faire une randonnée sur cette piste. Un détour par Sage Creek vous mènera aux couches rocheuses renversées de la faille Island Park. Les randonneurs devront planifier la randonnée pour retourner à leur point de départ ou organiser des navettes. Ce n'est pas une boucle.

Jones hole Trail

7,00 sur 20 (4 votes)
Jones hole TrailDistance : 13,6 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4,30 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Jones Hole Fish Hatchery
Description : Une randonnée agréable le long d'un ruisseau au fond d'un joli canyon. Assez un peu d'ombre. Le sentier se termine à la rivière Green. Environ 1½ miles en bas de la piste de Jones Hole Fish Hatchery plusieurs panneaux de pétroglyphes Fremont des pictogrammes. Après 3,2 km, le sentier Island Park croise le sentier Jones Hole à Ely Creek. Une courte promenade sur le sentier Island Park vous emmène à une petite chute d'eau.

Ruple Point Trail

4,00 sur 20 (4 votes)
Distance : 15 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 heures
Type : Retour par le même chemin
Accès handicapés : Non
Point de départ : Island Park surplombant la Harpers Corner Road, à 43,4 km au nord du Canyon Visitor Center
Description : Ruple Point Trail traverse un terrain vallonné rempli de sauge et de genévrier. Près de la fin du sentier, une courte descente récompense les randonneurs avec une vue imprenable sur Split Mountain Canyon et la rivière Green à 762 mètres.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

Les villes les plus proches sont Vernal en Utah et Rangely au Colorado.

Hôtels

Entrée ouest (Utah)

Vernal :   Hotel Vernal    

Entrée est (Colorado)

Rangely :  Hotel Rangely    

Campings

Carte des campings du Dinosaur National Monument

Il y a 6 campings au Dinosaur National Monument :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Deerlodge Park7TenteEau 10Non
Entrée est coté Colorado
Echo Park22TenteAucun 10Non
Entrée est coté Colorado
Gates of Lodore19Tente & RVEau 10Non
Entrée est coté Colorado
Green River80Tente & RVAucun 18Oui
Entrée ouest coté Utah. Une partie réservable l'autre premier arrivé, premier servi.
Rainbow Park4TenteAucun 6Non
Entrée ouest coté Utah.
Split Mountain4TenteEau 6Non
Entrée ouest coté Utah. Pour groupes.

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

Photos

Dinosaur National MonumentDinosaur National MonumentDinosaur National MonumentDinosaur National MonumentDinosaur National MonumentDinosaur National MonumentDinosaur National MonumentDinosaur National Monument

Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

Typique des «hauts déserts", les températures estivales peuvent être extrêmement chaudes, alors que les températures d'hiver peuvent être très froides.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier -2 -12 12,7
Février 2 -9 13,7
Mars 9 -3 17,3
Avril 15 1 20,8
Mai 21 6 22,6
Juin 27 11 20,3
Juillet 31 14 16,3
Août 29 13 19,3
Septembre 24 8 27,4
Octobre 16 2 35,3
Novembre 7 -4 15
Décembre -1 -11 16,3

Lever et coucher du soleil Dinosaur National Monument

Le jeudi 19 mai 2022

Lever du soleil Dinosaur National Monument : 06:00
Coucher du soleil Dinosaur National Monument : 20:27

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Dinosaur National Monument ?
29%
 26 votes
71%
 65 votes
Nombre de vote : 91

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.