×
Adblock détecté 😭

Depuis plus de 17 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L'ensemble des contenus est accessible gratuitement!

La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais inhérents au site.

🙏 Si vous aimez nos guides et nos articles, vous pouvez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de pub ou en nous mettant en liste blanche ! Merci 👍 !

Butler Wash

 

Situé en plein cœur du Bears Ears National Monument, Butler Wash est un des nombreux canyons de la région de Cedar Mesa. On distingue Upper Butler Wash au nord et Lower Butler Wash au sud.

Butler Wash contient plusieurs sentiers de randonnée qui mènent à des ruines Anasazi ainsi qu'à de superbes et nombreux pétroglyphes.

Butler Wash

Crédit photo : Robert Shea - Attribution Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique

Accès

 

Butler Wash se situe au sud de l'Utah, entre les villes de Bluff au sud et de Blanding au nord et à l'est de Comb Ridge (énorme monolithe dentelée qui court sur 80 miles à travers le plateau du Colorado, de Kayenta dans le nord de l'Arizona aux contreforts des montagnes Abajo près de Blanding en Utah).

Upper Butler Wash

Upper Butler Wash au nord se situe sur l'UT 95 au sud de Blanding.

Lower Butler Wash

Lower Butler Wash au sud se situe à quelques miles à l'est de Bluff sur la CR 262 ou Lower Butler Wash Road qui longe Comb Ridge sur sa partie est sur une quarantaine de kilomètres de l'US 163 au sud à l'UT 95 au nord.

Prix d'entrée

 

Il n'y a aucun frais d'entrée à Butler Wash.

Visites à faire

 

Situé en plein cœur du Bears Ears National Monument, Butler Wash est un des nombreux canyons de la région. On distingue Upper Butler Wash au nord et Lower Butler Wash au sud.

×
Votre Attention SVP
Une grande partie de Butler Wash est fragile. Les voyageurs qui visitent l'un des milliers de sites archéologiques devraient les visiter avec un soin extrême et observer les principes de respect et de protection de la terre (Leave No Trace). Appréciez de loin. Examinez les tessons de poterie, les pétroglyphes, les pointes de flèches et autres fragments de cultures passées avec admiration, mais ne les toucher pas et laissez-les là où vous les trouvez. Les générations futures apprécieront.

Upper Butler Wash

Upper Butler Wash se situe à l'est de Comb Ridge sur l'UT 95 au sud de Blanding.

Upper Butler Wash est facile d'accès. Il possède un certain nombre de sites archéologiques intéressants.

Plusieurs de ces sites sont bien connus, notamment Butler Wash Ruins, Ballroom Cave Ruin et Target Ruin.

Il y a beaucoup d'autres ruines dans cette zone, alors assurez-vous de garder les yeux ouverts si vous faites une randonnée dans la région.

 

Butler Wash Ruins

1 mile (1,6 kilomètres) aller-retour pour environ 1 heure. Facile

Butler Wash Ruins est un site Anasazi edifié dans les années 1200. L'accès aux ruines Butler Wash est bien indiqué et est facile. Il y a un sentier bien entretenu menant à un point d'observation, avec des panneaux d'interprétation, qui surplombe les ruines.

Butler Wash Ruins

Depuis le parking, ce sentier de slickrock est balisé par des cairns et vous guide à travers le sommet de la mesa et se termine à un belvédère perché au-dessus de Butler Wash.

Crédit photo : bgwashburn - Attribution 2.0 Générique

Pour acceder à Butler Wash Ruins depuis Blanding : Dirigez-vous vers le sud sur l'US 191 pendant trois miles et tournez à droite sur l'UT 95. Dirigez-vous ensuite vers l'ouest sur 10,5 miles et recherchez les panneaux sur la droite pour Butler Wash Ruins Overlook.

La plupart des visiteurs se contentent de voir Butler Wash Ruins depuis le belvédère. Cependant, pour ceux qui souhaitent accéder à la ruine elle-même, il est possible de s'y rendre en descendant dans le wash plus en amont du belvédère jusqu'à ce que vous trouviez un endroit pour descendre au fond. Il n'y a aucun sentier défini en bas. C'est à vous de trouver l'itinéraire.

Si vous allez jusqu'à la ruine, assurez-vous de lui montrer le plus grand respect. Ne vous appuyez jamais, ne vous asseyez pas, ne grimpez pas et ne touchez jamais les murs de la structure. Si vous trouvez des artefacts, assurez-vous de les laisser là où vous les trouvez. Les ruines Anasazi sont des trésors incroyables, et nous devons tous les protéger et les chérir. Assurez-vous de ne rien faire qui puisse nuire ou endommager de quelque manière que ce soit.

 

Target Ruin

2 miles (3,2 kilomètres) aller-retour pour environ 2 heures. Facile

Toujours sur l'UT 95, à environ 300 mètres au nord de Butler Wash Ruins se trouve une autre branche du Butler Wash qu'on appelle West Fork ou West Butler Wash.

En venant de Blanding, garez-vous immédiatement après avoir traversé le pont sur Butler Wash et juste avant le panneau indiquant Butler Wash indain ruins. Un dégagement sur le bas-coté droit de la route faisant office de parking marque le début de la randonnée.

Cette branche contient plusieurs ensembles de sites archéologiques faciles d'accès.

Target Ruin se trouve dans une alcôve inaccessible où au moins une pièce semble remarquablement bien conservée. Même si la ruine est à moins de 1 mile de l'autoroute, son emplacement n'est pas du tout évident et de nombreux visiteurs passent sans le savoir juste à côté.

Il y a plusieurs sentiers différents qui mènent à Target Ruin. La plupart des randonneurs empruntent un sentier qui grimpe en diagonale sur une colline de sable escarpée depuis le fond de Butler Wash. Ce sentier est l'itinéraire le plus souvent recommandé comme meilleur moyen d'accéder à la ruine. Le sentier peut être difficile à repérer. Vous devez donc regarder attentivement. Le sentier qui mène à Target Ruin se situe sur votre gauche à environ 1 kilomètre du parking.

Target Ruin

Crédit photo : gjhikes.com

Il y a des alcôves des deux côtés du canyon et chacune de ces alcôves contient des ruines. L'alcôve du côté droit a une grande ruine bien préservée qui est Target ruin. Malheureusement, l'alcôve est entourée de parois abruptes et il n'y a aucun moyen d'y accéder. L'alcôve côté sud contient les restes de ce qui était autrefois un ensemble assez vaste de structures, mais la plupart de ces structures sont maintenant en très mauvais état. Cette alcôve est facilement accessible par un sentier et facile à explorer. Bien que la plupart des pièces aient disparu, plusieurs présentent encore leur forme et leur configuration initiales. Il y a quelques pétroglyphes et pictogrammes sur les murs de l'alcôve. Depuis cet endroit, vous avez une excellente vue sur Target ruin.

Lorsque vous avez terminé d'explorer la zone de Target Ruin, vous pouvez revenir comme vous êtes venu ou bien continuer à monter Butler Wash pour visiter la Ballroom Cave et les autres.

Carte Upper Butler Wash

Crédit photo : gjhikes.com

Lower Butler Wash

Lower Butler Wash se situe dans la partie sud-est du Bears Ears National Monument et il contient des ruines Anasazi mais surtout de superbes et nombreux pétroglyphes plus au moins facile d'accès.

L'accès aux points de départ des randonnées se trouve à quelques miles à l'est de Bluff sur la CR 262 ou Lower Butler Wash Road qui longe Comb Ridge sur sa partie est sur une quarantaine de kilomètres de l'US 163 au sud à l'UT 95 au nord.

De Bluff : Roulez vers le sud-ouest sur l'US 191 pendant 4,2 miles. Là où l'US 191 tourne vers le sud, continuez tout droit sur l'US 162 pendant 0,9 miles et tournez à droite sur County Road 262 ou Lower Butler Wash Road. La route se trouve en face de Bluff Airport Road. L'entrée de la CR 262 est fermée par un portail. Ouvrez-le, passez avec votre véhicule et refermez-le.

La CR 262 est faites de terre avec des sections de slickrock. La route peut être sablonneuse et accidentée par endroits. Dans de bonnes conditions, la route est praticable avec un véhicule à 2 roues motrices si la conduite est prudente. Un dégagement élevé ou un 4x4 est préférable.

Tous les sites présentés ci-dessous se trouvent sur la CR 262. Vous trouverez les coordonnées GPS pour chacun sur la carte ci-dessous.

Lower Butler Wash

Depuis la CR 262, le défi à relever pour explorer cette région est d'essayer de trouver le début du sentier. Alors que le BLM maintient plusieurs points de départ à proximité des ruines les plus importantes, il n'y a aucun signe et il y a beaucoup de routes latérales. Trouver ces sites est une aventure et ne soyez pas surpris si cela prend du temps pour les trouver.

Voici du sud au nord les sites les plus spectaculaires :

 

Wolfman Panel

0,8 mile (1,3 kilomètres) aller-retour pour environ 30 minutes. Facile

Suivez la CR 262 sur environ 1 mile et vous arriverez à une clôture et à un cattle guard. De l'autre côté de la clôture se trouve un kiosque d'information BLM. Avant de traverser le cattle guard, tourner à gauche et suivre la route le long de la clôture jusqu'à un parking qui sert de point de départ pour le Wolfman Panel.

Le sentier commence au niveau des 3 balises et se dirige vers le wash à travers le slickrock. Vous remarquerez quelques cairns en vous rapprochant du wash. Le panneau Wolfman est situé dans une alcôve le long du mur est, là où le sentier fait une courbe en épingle avec des lacets vers le wash. Les pétroglyphes de ce panneau fascinant sont gravés avec précision et se détachent bien contre la roche sombre.

Wolfman Panel

Crédit photo : Robert Shea - Attribution Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique

Le panneau comprend deux oiseaux, une petite figure anthropomorphe (semblable à un humain) avec de grands pieds et des griffes pour les mains, deux petits anthropomorphes se tenant la main et un grand anthropomorphe élancé avec des mains et des pieds bien définis. D'autres figures et formes sont plus difficiles à identifier. Il semble y avoir un bouclier, un masque et une plante.

Malheureusement, le panneau a été endommagé, criblé de trous de balle. N'oubliez pas de traiter tout l'art rupestre que vous découvrez avec respect afin qu'il puisse être apprécié par les générations futures.

Si vous avez du temps, continuez à suivre le sentier en tournant vers le nord, en descendant et en traversant Butler Wash. De l'autre côté du wash, le sentier monte jusqu'à une alcôve avec un petit ensemble de ruines. Il y a aussi un petit panneau d'art rupestre dans l'alcôve.

 

Big Crane Petroglyph

1,8 mile (2,88 kilomètres) aller-retour pour environ 1 heure. Facile

Le Big Crane Petroglyph est difficile à trouver sans les coordonnées GPS. Suivez la CR 262 sur environ 2,1 miles, garez-vous ici (37.29092,-109.63486) et allez vers l'ouest.

Big Crane Petroglyph

Crédit photo : Robert Shea - Attribution Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique

Les coordonnées GPS du Big Crane Petroglyph sont 37.29152, -109.6462. Il est bien caché jusqu'au dernier moment. La photo ci-dessous va vous aidez à le trouver.

Big Crane Petroglyph

Crédit photo : gjhikes.com

 

Procession Panel

3,2 miles (5,1 kilomètres) aller-retour pour environ 2 à 3 heures. Modérée

Procession Panel mesure environ 4,5 mètres et représente 179 anthropomorphes (formes semblables à l'homme) venant de trois directions différentes et convergeant sur un cercle central. La plupart des anthropomorphes ne sont pas bien définis, mais quelques-uns portent des bâtons et deux portent des coiffes d'oiseaux. Certains des personnages sont tournés vers l'avant, les bras levés au-dessus de leur tête et un groupe de cinq personnages semblent porter des torches tandis que d'autres semblent avoir des charges sur le dos. Sont aussi représentés des moutons, des cerfs ou des élans et des serpents, ainsi que d'autres formes. L'un des grands cerfs du côté droit du panneau a une lance dépassant de son ventre.

Procession Panel

Crédit photo : Robert Shea - Attribution Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique

On pense que le panneau date de la période Basketmaker III. Certains archéologues pensent que l'emplacement du panneau, au sommet d'une falaise, indique un thème de cérémonie pour le rassemblement. D'autres parlent d'une histoire de pèlerinage ou de migration. Il est facile de passer une heure ou plus sur le site. Le panneau est fascinant. Plus vous le regardez, plus vous en verrez. De plus, la vue à l'ouest depuis le sommet de la falaise est incroyable.

Suivez la CR 262 sur environ 6,1 miles jusqu'au départ de la randonnée : 37.35121,-109.62892. Le sentier commence à l'extrémité sud de l'aire de stationnement. L'itinéraire vers Procession Panel n'est pas évident depuis le début du sentier. Les pétroglyphes sont situés près du sommet de la crête du côté de la falaise qui fait face au sud ou au sud-ouest. Viser l'espace étroit entre les deux crêtes à l'ouest, vous ne devriez avoir aucun problème à trouver le panneau. Récemment, le BLM a mis en place quelques balises de piste. La première n'apparaît que lorsque vous êtes loin du début du sentier et après avoir traversé le wash. En suivant le bon ensemble de cairns, vous rencontrerez juste assez de ces balises pour vous assurer que vous suivez le bon itinéraire. Procession Panel : 37.3508,-109.64903

 

Monarch Cave Ruins

2 miles (3,2 kilomètres) aller-retour pour environ 1,30 heure. Facile

Ce sentier court et facile mène à une ruine impressionnante, située dans une profonde alcôve. Le site comprend une structure intéressante avec des murs arrondis ainsi que de l'art rupestre, des tessons de poterie et des meules.

Monarch Cave Ruins

Suivez la CR 262 sur environ 6,9 miles jusqu'au départ de la randonnée : 37.35879,-109.63061. Le sentier Monarch Cave commence dans le coin sud-ouest de l'aire de stationnement. Comme les autres sentiers de la région, vous devez traverser Butler Wash pour vous rendre vers Comb Ridge. Une fois que le sentier entre dans les limites du canyon, il y a moins de sentiers secondaires et la randonnée devient une balade agréable avec un mélange d'étendues ensoleillées ouvertes et de zones ombragées fraîches.

Près de la tête du canyon, le sentier bifurque. Le côté droit mène à un petit banc où vous trouverez des pétroglyphes, des tessons de poterie et l'une des meilleures vues sur Monarch Cave Ruins. Monarch Cave Ruins : 37.35719,-109.64261

D'autres sites peuvent être trouvés plus au nord de la CR 262.

Hébergement

 

La ville la plus proche d'Upper Butler Wash au nord est Blanding. La ville la plus proche du Lower Butler Wash au sud est Bluff. Mexican Hat est un peu au sud de Bluff.

 

Hôtels

Blanding : Hotel Blanding  Hotel Blanding   Hotel Blanding 

 

Bluff : Hotel Bluff  Hotel Bluff   Hotel Bluff 

 

Mexican Hat : Hotel Mexican Hat  Hotel Mexican Hat  

 

 

Campings

Toute la zone Butler Wash est ouverte au camping primitif à peu près partout où vous pouvez trouver une place pour vous garer.

Multimédias

 
Photos

Météo Climat

 

A une altitude de 1981 mètres au-dessus du niveau de la mer, les étés sont très chauds et les hivers assez froids. Le sud de l'Utah fait partie du plateau du Colorado, une région de "haut désert" qui connaît d'importantes fluctuations de température, parfois plus de 40 degrés en une seule journée. Les températures en dessous de zéro ne sont pas rares en hiver. La pluie est une possibilité, à tout moment, surtout au printemps et à la fin de l'été.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7 -7 18,8
Février 12 -3 17,3
Mars 17 1 14,2
Avril 22 4 12,7
Mai 28 9 12,4
Juin 33 13 4,8
Juillet 36 17 17,8
Août 34 17 21,3
Septembre 29 11 22,9
Octobre 22 3 21,6
Novembre 13 -2 17,5
Décembre 7 -7 16,5

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Butler Wash ?
9 votes 9 votes
10 votes 10 votes
Nombre de vote : 19