×
Réouverture des frontières américaines !
Enfin, nous allons pouvoir de nouveau voyager dans l'ouest américain ! C'est officiel, Les États-Unis rouvriront leurs frontières aux voyageurs entièrement vaccinés à partir du 8 novembre 2021 ! Lire l'article...
Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Utah > Hovenweep National Monument, les villages Anasazis

Hovenweep National Monument

 

Le Hovenweep National Monument préserve un groupe de six villages préhistoriques datant de la période Pueblo du milieu du XIIIe siècle.

La plus grande et la plus accessible des six unités de ruines est Square Tower (la tour carrée), où se trouvent plusieurs structures bien préservées.

La région abritait plusieurs villages agricoles préhistoriques. Dans les ruines, les visiteurs peuvent trouver des châteaux, des tours, des barrages de contrôle (pour l'irrigation), des habitations sur les falaises et des maisons.

Hovenweep National Monument

A cheval sur la frontière entre l'Utah et le Colorado, les ruines ont été construites à peu près en même temps que les forteresses médiévales.

Des pétroglyphes peuvent également être trouvés dans la région.

Le nom Hovenweep, un mot Paiute signifiant vallée déserte, a été attribué à cette région par l'explorateur et photographe William Jackson en 1874, et le site est devenu un monument national en 1923.

En bref

Intérêt : (A voir si vous passez à proximité)
Localisation : Sud-est de l'Utah à cheval sur la frontière du Colorado
Ville la plus proche : Bluff
Superficie : 3 km²
Date de création : 02-03-1923
Particularité : Ayant abrité jusqu'à plus de 2 500 personnes, Hovenweep comprend six villages préhistoriques construits entre 1200 et 1300 après JC
Contact : McElmo Route Cortez, CO 81321 Tel : 970-562-4282
Horaires : Ouvert tous les jours de 9 à 17h, toute l'année. Les sentiers sont ouverts du lever au coucher du soleil.
Lien officiel : https://www.nps.gov/hove/index.htm

Accès

 

Le Hovenweep National Monument est situé dans le sud-est de l'Utah à cheval sur la froutière du Colorado.

N'utilisez pas votre GPS pour trouver votre chemin. Il y a de nombreux chemins pavés et de terre qui se croisent dans ce coin reculé de l'Utah. Les GPS peuvent vous induire en erreur.

  • De Cortez, Colorado (42 miles, 67 kilomètres) : Conduisez 2 miles (3,2 kilomètres) au sud de Cortez sur l'US-491. Suivez la County Road G/McElmo Canyon Road pendant 30 miles, tournez à droite sur County Road 5099/401 pendant 4 miles (6,4 kilomètres). Tournez à droite sur County Road 413/213 sur 6 miles (7,2 kilomètres) puis tournez à droite pour entrer dans le parc.
  • De Blanding, Utah (45 miles, 72 kilomètres) : Voyagez vers le sud sur l'US-191 sur environ 15 miles (24 kilomètres). Tournez à gauche sur l'UT-262 et roulez pendant 8 miles (12,8 kilomètres). Prendre à gauche la County Road 5099/401 pendant 16 miles (25,6 kilomètres) (en passant Hatch Trading Post). Tournez à gauche au panneau Hovenweep et roulez 6 miles (7,2 kilomètres) et tournez à droite pour entrer dans le parc.
  • De Bluff, Utah (42 miles, 67 kilomètres) : Prenez l'UT-162 pendant environ 16 miles (25,6 kilomètres). Tournez légèrement à droite puis légèrement à gauche à Montezuma Creek, Utah, pour continuer sur l'UT-162 pendant 7 miles (11,2 kilomètres). Tournez à gauche sur McElmo Canyon Road (au panneau du parc) et roulez 9 miles (14,4 kilomètres). Tournez à gauche sur County Road 5099/401 et roulez 4 miles  (6,4 kilomètres) puis tournez à droite sur County Road 413/213 et roulez 6 miles(7,2 kilomètres). Tournez à droite dans le parc.

Toutes les routes menant aux unités périphériques ne sont pas goudronnées et ne sont pas entretenues régulièrement. Elles sont généralement impraticables par mauvais temps. Cela comprend Horseshoe & Hackberry, Holly et Cutthroat Castle au large de la County Road 10 dans le Colorado et Cajon au large de la County Road 5099/401 dans l'Utah. Nous recommandons des véhicules à grand dégagement pour le site de Cutthroat Castle. Arrêtez-vous au Visitor Center pour obtenir des instructions et des mises à jour sur l'état des routes avant d'essayer de visiter des sites périphériques.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le parc est ouvert.

Plus d'information

Voir la carte Hovenweep National Monument

Prix d'entrée

 

Il n'y a pas de frais d'entrée au Hovenweep National Monument.

Temps de visite

 

Comptez une à deux heures pour visiter le Hovenweep National Monument. Plus temps si vous visitez les unités périphériques.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

 

Les ruines principales sont situées près du Visitor Center et une série de routes et de sentiers de randonnée mènent à diverses structures anciennes à travers le monument.

Les sentiers couvrent principalement un terrain plat et facile, mais les randonneurs doivent se préparer avec un écran solaire et beaucoup d'eau, en particulier pendant les mois chauds de l'été.

Les tours ont été construites par les Anasazis qui ont habité la région d'environ 500 après JC à 1300 après JC.

Les Anasazis étaient des agriculteurs qui cultivaient la terre, créaient des terrasses sur les coteaux et formaient des bassins de captage pour retenir l'eau. On pense qu'ils ont construit les tours entre les années 1200 et 1300, mais l'utilisation des structures n'est pas claire.

Les tours et les autres structures en brique du Hovenweep affichent un savoir-faire et une dextérité architecturale surprenants. La maçonnerie est magnifiquement et habilement conçue, permettant aux tours de se tenir sur les rochers irréguliers du sol du désert pendant plus de 700 ans.

Certaines tours sont carrées, tandis que d'autres sont rondes ou en forme de D. Les archéologues pensent qu'elles ont pu être utilisées pour le stockage, la défense, l'observation céleste ou comme maisons et bâtiments civils.

Pour des raisons inconnues, peut-être la sécheresse, la pénurie alimentaire ou la guerre, les Anasazis ont abandonné la région vers la fin du 13ème siècle. Ils ont migrés vers le sud vers la vallée du Rio Grande au Nouveau-Mexique et vers le bassin du fleuve Little Colorado en Arizona, où résident encore nombre de leurs descendants (Pueblo, Zuni et Hopi).

Les 6 six villages

Les six villages sont répartis sur une étendue de trente kilomètres le long de la frontière entre l'Utah et le Colorado.

Square Tower Unit

Le site principal, est Square Tower Unit, qui se situe à côté du visitor center. Le Square Tower Unit contient la plus grande collection de structures Anasazis au Hovenweep. Les restes de près de trente kivas (structures cérémonielles) ont été découverts sur les pentes du Little Ruin Canyon, et une variété d'autres structures sont perchées sur les bords du canyon, en équilibre sur des rochers et nichées sous des corniches.

Square Tower Unit

Il est possible que jusqu'à 500 personnes aient occupé la Square Tower Unit entre 1200 et 1300 après JC.

La ruine la plus impressionnante est Hovenweep Castle, qui a plusieurs chambres et des tours en forme de D juste au bord du canyon.

Hovenweep Castle,

Crédit photo : Mobilus In Mobili - Attribution Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 Générique

Autres villages

Les cinq autres villages (Cajon, Cutthroat Castle, Holly, Horseshoe et Hackberry) sont beaucoup moins visités car ils sont en grande partie peu développés et mal balisés. Quatre ne sont accessibles que par des chemins de terre non entretenus necessitant une garde au sol élevée.

Un seul se trouve dans l'Utah, le site Cajon sur la réserve Navajo, à 9 miles au sud-ouest, près de l'extrémité supérieure d'Allen Canyon. Les quatre autres se trouvent dans le Colorado, dans des endroits isolés.

Randonnées

 
Randonnées faciles

Cajon Trail

4,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 320 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 10 minutes
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : parking
Description : Cajon est la zone la moins visitée de Hovenweep et est généralement calme. Le sentier depuis le parking est primitif mais plat, traversant principalement du Sliderock. Le sentier tourne autour de la tête du canyon et autour des structures regroupées. Surplombant Cajon, le canyon s'ouvre dans une grande vallée en contrebas, avec une vue imprenable sur le canyon country. Par temps clair, vous pouvez voir Sleeping Ute Mountain dans le Colorado, Shiprock au Nouveau-Mexique, les montagnes Carrizo, Monument Valley en Arizona, le Bears Ears National Monument et les montagnes Abajo en l'Utah.

Canyon Overlook

8,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 500 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 20 minutes
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : Près du visitor center et du camping
Description : Le sentier menant au Canyon Overlook commence au centre des visiteurs et serpente jusqu'au bord du Little Ruin Canyon. L'Overlook offre une vue panoramique sur Little Ruin Canyon et plusieurs des structures du Square Tower Group, ainsi que sur le paysage environnant, y compris la montagne Sleeping Ute. Depuis l'Overlook, vous pouvez continuer sur le Square Tower Loop Trail.

Hiking at Holly

4,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 710 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : parking de Holly
Description : Depuis le parking de Holly, un petit sentier contourne les structures et les impasses du Holly Petroglyph Panel. Le sentier est primitif et traverse du Sliderock et de la terre tassée alors qu'il s'enroule autour de la tête du canyon. Le sentier offre des vues sous plusieurs angles sur Holly Tower dans le canyon et Holly House sur le bord du canyon. Prenez quelques instants supplémentaires le long du sentier et voyez si vous pouvez repérer les restes d'autres structures dans et autour du canyon. A la fin du sentier, regardez légèrement vers le bas pour voir le Holly Petroglyph Panel sous un surplomb. Nous pensons que le panneau marque le solstice d'été. Un diagramme dans le registre du sentier montre où se trouvent les pétroglyphes.

Horseshoe and Hackberry Trail

5,33 sur 20 (3 votes)
Distance : 2,32 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Ce sentier est primitif et traverse de la terre battue, du sable et du Sliderock . Passé le registre du sentier, ce dernier monte quelques marches raides pour atteindre le sommet de la mesa. De là, le sentier est relativement plat et suit le bord du canyon jusqu'au couple de structures à Horseshoe. Le sentier offre de nombreuses possibilités de photographies de structures avec une vue imprenable sur Canyons of the Ancients National Monument en arrière-plan. Passé Horseshoe House, le sentier continue vers le micocoulier, qui est maintenant principalement constitué de gravats. À son apogée, le micocoulier était le plus grand complexe du Hovenweep National Monument.

Hovenweep Castle Hike

4,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 1,3 kilomètre (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 heure
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : Le long du Square Tower Loop Trail
Description : Une randonnée jusqu'au château de Hovenweep le long du Square Tower Loop Trail vous permet de voir les structures de Square Tower Group (certaines de loin) au cours d'une randonnée plus courte et sans grand changement d'altitude. Depuis le Canyon Overlook, suivez le sentier primitif Square Tower Loop Trail à droite (ouest) jusqu'au Hovenweep Castle Hike. Restez à droite à toutes les intersections de sentiers. Au Hovenweep Castle Hike, passez un peu devant le château pour voir la maison Hovenweep et lSquare Tower. Revenez de la même manière que vous êtes venu, en restant à gauche aux intersections des sentiers. Tower Point peut être ajouté à ce sentier.

Lower Trailhead to Cutthroat Castle

4,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 230 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 30 minutes
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : La route pour atteindre le début du Lower Trailhead to Cutthroat Castle est très accidentée et nécessite un dégagement élevé et 4 roues motrices. Arrêtez-vous au visitor center pour plus d'informations. Le sentier menant aux structures est beaucoup plus court, mais relativement raide et primitif. Le sentier se connecte au sentier principal du Cutthroat Castle et serpente parmi les structures (mais pas dans celles-ci). Le sentier se termine dans le groupe de structures, vous donnant la chance de les voir sous de nombreux angles.

Tower Point

8,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 500 mètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 20 minutes
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : Entre Canyon Overlook et Hovenweep Castle Hike
Description : Tower Point est une petite section de sentier sur le côté nord du canyon, entre Canyon Overlook et Hovenweep Castle Hike. Vous pouvez ajouter cette section au Square Tower Loop Trail ou à la Hovenweep Castle Hike. Tower Point tire son nom des restes d'une tour au point où un canyon latéral se divise en Little Ruin Canyon. L'ajout de cette section vous donne une perspective différente de Little Ruin Canyon et des vues des structures avec Sleeping Ute Mountain en arrière-plan.

Upper Trailhead to Cutthroat Castle

8,00 sur 20 (3 votes)
Distance : 2,016 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1,30 heure
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Description : Le sentier menant au Cutthroat Castle serpente à travers une fente à hauteur des hanches dans des rochers, puis s'ouvre sur un sentier primitif régulier. Le sentier descend à travers la campagne, le long d'une partie d'un terrain sablonneux et le long d'un Sliderock, où il se termine parmi les structures du Cutthroat Castle. La majeure partie du sentier offre une vue imprenable sur les canyons voisins du Canyons of the Ancients National Monument. Sur le site, le sentier serpente autour et à travers un groupe de structures (mais pas à l'intérieur), vous donnant la chance de voir le Cutthroat Castle sous de nombreux angles. Le Cutthroat Castle est également accessible à partir du Lower Trailhead.

 
Randonnées modérées

Hiking to Holly

4,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 11 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 4 à 5 heures
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : camping
Description : Ce sentier mène du camping Hovenweep au site Holly en passant par Keely Canyon. Depuis le camping, suivez le sentier primitif à travers un slot canyon jusqu'au fond du canyon. Le sentier suit ensuite un wash. À environ 2,5 miles, le sentier passe devant les décombres d'une structure. Le sentier monte à travers un deuxième slot canyon et traverse une partie du sommet de la mesa pour rejoindre le sentier à Holly. Marchez sur le sentier à Holly (0,44 mile, aller-retour), puis revenez sur le sentier du camping.

Square Tower Loop Trail

8,00 sur 20 (2 votes)
Distance : 3,2 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 1 à 2 heures
Type : Boucle
Accès handicapés : Non
Point de départ : Canyon Overlook
Description : Le Square Tower Loop Trail fait des boucles autour de Little Ruin Canyon. Le sentier est primitif, passant sur du Sliderock et de la terre battue. Vous passez à moins de 3 mètres de la plupart des structures du Square Tower Group, permettant une vue ininterrompue et naturelle de ces merveilles architecturales. Une partie du sentier entre et sort du canyon pour revenir au Canyon Overlook, avec des changements d'altitude abrupts.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Pour Mexican Hat, situé à 1h15 à l'ouest du Hovenweep, avec 31 âmes, vous aurez vite fait le tour de la ville. Nous vous recommandons vivement le San Juan In en bordure de la San Juan River. Pour Bluff, situé à 50mn à l'ouest du Hovenweep, c'est la même chose que pour Mexican Hat, c'est une toute petite ville très agréable.

 

Hôtels

Mexican Hat :   Hotel Mexican Hat  

 

Bluff :   Hotel Bluff   Hotel Bluff 

 

 

Campings

Il y a 1 camping au Hovenweep National Monument :

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Hovenweep31TenteAucun 15Non
Près du visitor center

* Prix en dollars

×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Photos

Hovenweep National MonumentHovenweep National MonumentHovenweep National MonumentHovenweep National MonumentHovenweep National MonumentHovenweep National MonumentHovenweep National MonumentHovenweep National Monument

 
Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

 

A une altitude de 1981 mètres au-dessus du niveau de la mer, les étés sont très chauds et les hivers assez froids. Le sud de l'Utah fait partie du plateau du Colorado, une région de "haut désert" qui connaît d'importantes fluctuations de température, parfois plus de 40 degrés en une seule journée. Les températures en dessous de zéro ne sont pas rares en hiver. La pluie est une possibilité, à tout moment, surtout au printemps et à la fin de l'été.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7 -7 18,8
Février 12 -3 17,3
Mars 17 1 14,2
Avril 22 4 12,7
Mai 28 9 12,4
Juin 33 13 4,8
Juillet 36 17 17,8
Août 34 17 21,3
Septembre 29 11 22,9
Octobre 22 3 21,6
Novembre 13 -2 17,5
Décembre 7 -7 16,5

Lever et coucher du soleil Hovenweep National Monument

Le dimanche 24 octobre 2021

Lever du soleil Hovenweep National Monument : 07:36
Coucher du soleil Hovenweep National Monument : 18:24

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Hovenweep National Monument ?
66%
 25 votes
34%
 13 votes
Nombre de vote : 38

Tags

Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.