×
Adblock détecté 😭

Depuis plus de 17 ans, Arizona Dream est un site totalement indépendant. L'ensemble des contenus est accessible gratuitement!

La publicité permet à Arizona Dream de payer les frais inhérents au site.

🙏 Si vous aimez nos guides et nos articles, vous pouvez nous soutenir en désactivant votre bloqueur de pub ou en nous mettant en liste blanche ! Merci 👍 !

Mule Canyon

 

Mule Canyon est un des nombreux canyons de la région de Cedar Mesa situé en plein cœur du Bears Ears National Monument.

Outre ses paysages, il comprend plusieurs ruines Anasazi, facilement accessibles, dont la plus connue est House on Fire Ruin (photo ci-dessous). Il est peu profond, plat et facile à explorer.

Mule Canyon

Crédit photo : Bureau of Land Management - Attribution 2.0 Générique

On distingue South Fork Mule Canyon au sud et North Fork Mule Canyon au nord. Ces deux branches du canyon sont allignées en parallèles et vont d'est en ouest juste au-dessus de l'UT-95.

Accès

 

Mule Canyon est situé en Utah dans la région de Cedar Mesa en plein cœur du Bears Ears National Monument à 30 minutes au sud-ouest de la ville de Blanding.

Depuis Blanding : Pendre la direction sud sur US-191 pendant 3,9 miles (6,2 kilomètres). Prendre à droite sur UT-95 pendant 19,4 miles (31 kilomètres). Prendre à gauche sur la County Road 263 (37.53688,-109.73739).

Continuer sur environ 500 mètres pour atteindre le départ de South Mule Canyon. Le départ de North Mule Canyon se trouve 1,1 kilomètres plus loin.

Garez-vous le long de la route. Le sentier part sur votre gauche.

Mule Canyon

Prix d'entrée

 

L'accès à Mule Canyon est payant en self-paiement. Juste après le cattle guard, arrêtez-vous au petit kiosque sur votre gauche pour vous acquitez des 5 dollars.

Visites à faire

 

Lorsque les gens parlent de Mule Canyon, ils font référence à South Fork, la branche sud.

Bien que les sites amérindiens de North Fork ne soient pas aussi bien restaurés que ceux du sud, la North Fork, la branche nord, rarement visitée, est également une excellente destination pour les randonneurs en quête d'isolement.

×
Votre Attention SVP
Les voyageurs qui visitent les sites archéologiques devraient les visiter avec un soin extrême et observer les principes de respect et de protection de la terre (Leave No Trace). Ne touchez à aucun pétroglyphe, pictogramme, site ou structure. Les générations futures apprécieront.

South Fork Mule Canyon

South Fork comprend au moins huit groupes de structures qui se trouvent du côté nord ensoleillé du canyon sur une distance de 4,3 miles (aller). Certains à proximité du chemin, d'autres jusqu'à 200 pieds au-dessus, et la plupart sont faciles à atteindre.

 

House of Fire

2 miles (3,2 kilomètres) aller-retour pour 1 heure. Facile - Coordonnées GPS : 37.54225, -109.74145

La célèbre House on Fire Ruin, est située à 1 mile le long du sentier, juste au moment où le canyon tourne plein nord.

Au début, le sentier traverse un paysage ombragé, presque marécageux, mais après 15 minutes, le sentier s'ouvre et vous suivrez maintenant le ruisseau Mule Canyon.

À 1 mile, vous verrez le panneau de sentier marron. Les ruines sont juste en haut de la petite colline à droite (nord).

House of Fire

Un très court chemin cairné mène jusqu'à la ruine bien conservée, qui consiste en un ensemble de quatre ou cinq greniers, construits dans une alcôve.

Le grès Cedar Mesa au-dessus de la structure s'est fracturé et s'est altéré pour créer un motif inhabituel, ressemblant à des flammes, en particulier lorsqu'il est éclairé par la lumière du soleil réfléchie (photo ci-dessus).

 

Autres sites

  • La deuxième ruine est à 1,9 miles. Une petite structure à deux murs et une fenêtre, dans une alcôve peu profonde, assez haute, sous des falaises striées de vernis noir du désert. Marcher jusqu'à la ruine est facile. Coordonnées GPS : 37.55166, -109.75833
  • Le troisième site est plus grand et plus impressionnant, occupant deux alcôves adjacentes et comprenant plusieurs pièces, des murs bien conservés. Coordonnées GPS : 37.55361, -109.7675
  • Atteint après 2,7 miles, le quatrième site est atteint par une montée de 5 minutes sur une pente de sliderock, aidée par un tronc d'arbre pour surmonter la dernière face de la falaise. La partie centrale de la structure est une kiva circulaire bordée de bois, avec des restes du toit à proximité, et un grenier sur un côté. Tout le bois est partiellement brûlé et certains murs se sont effondrés, mais le site est toujours intéressant. Coordonnées GPS : 37.55638, -109.77111
  • A 3,3 miles la majeure partie de la cinquième ruine est cachée derrière des arbres, il n'y a donc pas grand-chose à voir depuis le lit du cours d'eau en contrebas mais après avoir gravi une pente raide, le site se révèle assez vaste. Un grenier, un panneau de pétroglyphes et un foyer sont répartis le long du pied de falaises abruptes, et il y a de nombreux petits fragments de pot éparpillés. Coordonnées GPS : 37.55972, -109.77805
 

Wall Ruin

7,4 miles (11,8 kilomètres) aller-retour pour 3 à 5 heures. Facile - Coordonnées GPS : 37.56416, -109.77888

Wall Ruin, la meilleure et la plus inhabituelle des ruines, est située à mi-chemin le long d'un petit ravin latéral, qui contient une source et un petit ruisseau, coulant à travers de hauts roseaux.

Les pièces de l'habitation sont construites dans des corniches et des alcôves sur une falaise verticale, dont la surface a été érodée en de nombreuses petites cavités.

Des poteaux en saillie montrent où les échelles étaient attachées pour permettre l'entrée dans les différents niveaux. L'étage inférieur peut être atteint en grimpant.

Le site comporte divers passages et petites pièces, certaines avec des plafonds intacts et des reliques au sol.

Un peu plus loin, il y a deux autres ruines. La première n'a pas un grand intérêt contrairement à la seconde, perchée sur une falaise, mais elle est difficile d'accès.

North Fork Mule Canyon

5,6 miles (9 kilomètres) aller-retour pour 4 heures. Modérée - Coordonnées GPS : 37.54421, -109.72885

Passez le début du sentier de South Fork Mule Canyon après un quart de mile il y a de la place pour se garer sur le côté droit de la route avant de traverser un pont.

North Fork Mule Canyon peut contenir quelques piscines et des ruisseaux peu profonds, mais est généralement sèche.

Le canyon contient quatre grands groupes de ruines ainsi que plusieurs autres beaucoup plus petites (parfois, juste quelques rochers empilés). Tous les sites se trouvent du côté nord du canyon, positionnés pour profiter du soleil du matin et du soir.

Après avoir franchi un registre de sentier, l'itinéraire traverse un enchevêtrement de broussailles et de saules. Peu de temps après, le canyon s'élargit un peu et le parcours devient beaucoup plus facile.

Ouvrez bien vos yeux car il y a de l'art rupestre (des mains entre autres) à partir de ce point.

North Fork Mule Canyon

Crédit photo : gjhikes.com

La ruine la plus éloignée se trouve à 2,8 miles du début du sentier.

Aux alentours

 

Mule Canyon Ruin

Situé sur l'UT-95 à 800 mètres après la County Road 263 qui mène à Mule Canyon, Mule Canyon Ruin comprend des ruines Anasazi très bien conservés. Une kiva, une tour de guet et plusieurs pièces d'habitation.

La courte promenade aller-retour d'un quart de mile est entièrement pavée, ce qui en fait une randonnée adaptée aux enfants et aux fauteuils roulants.

Les structures comprennent un bloc de 12 pièces, une tour et une kiva. Le bloc de chambres a été construit principalement pour dormir, stocker et s'abriter pendant les intempéries. La plupart, sinon la totalité, des tâches et activités quotidiennes des Anasazis se déroulaient à l'extérieur.

La kiva était principalement utilisée pour les cérémonies religieuses et peut également avoir servi de lieu de rencontre communautaire et de zone de travail par mauvais temps. La fonction de la tour est inconnue, bien qu'elle ait pu servir à titre religieux, observatoire et/ou de communication. Ces structures ont été occupées au cours des 11e et 12e siècles après JC

Mule Canyon Ruin

Crédit photo : Bureau of Land Management - Attribution 2.0 Générique

Les caractéristiques uniques du site sont les tunnels (maintenant scellés) qui relient la kiva à la fois au bloc de salles et à la tour. Les tunnels sont rarement trouvés sur un site Anasazi, en particulier à proximité de la ruine de Mule Canyon. En plus de fournir un passage fermé d'une structure à l'autre, l'objectif spécifique des tunnels est inconnu.

Les structures de maçonnerie désormais visibles représentent la dernière occupation du site. Ces structures ont été construites au sommet des vestiges d'une occupation Anasazi antérieure, qui a eu lieu au cours des 9ème et 10ème siècles après JC.

 

Cave Towers

Situé sur l'UT-95 à 500 mètres avant la County Road 263 qui mène à Mule Canyon (37.53501,-109.7331), Cave Towers est un impressionnant site Anasazi composé des restes fragiles de sept structures. Tournez à gauche sur une piste non balisée, refermer le portail derrière vous. Conduisez environ 120 mètres jusqu'à un parking clôturé. De là, descendez le sentier vers le sud en direction de l'embouchure du canyon sur 800 mètres. Il n'y a pas de sentier spécifique vers les tours qui se trouvent juste au nord-est du parking mais il est facile à trouver et vous apercevrez très rapidement les tours.

Le canyon où se trouvent ces ruines est un petit bout de Mule Canyon qui s'appelle Cave Canyon. Les ruines sont parfois désignées par le nom de Cave Canyon Ruins, Cave Canyon Towers ou Mule Canyon Towers.

Cave Towers

Crédit photo : The Greater Southwestern Exploration Company - Attribution 2.0 Générique

Ce site particulier remonte à environ 1250 après JC et comprend sept tours le long du bord du canyon. Certaines sont du côté est et d'autres du côté ouest. La plupart d'entre elles ne sont guère plus que des tas de gravats, mais une tour du côté ouest du canyon a encore une grande section de mur debout avec une porte intacte.

Il y a aussi des ruines dans certaines des alcôves et des surplombs des parois du canyon. Pour les voir, il suffit de marcher le long du bord ouest et de regarder à travers le canyon jusqu'au mur est.

 

Lower Mule Canyon Ruins

Lower Mule Canyon Ruins est un peu au sud-est de Mule Canyon et comprend plusieurs pièces et vestiges de murs, ainsi que des pétroglyphes.

Depuis Blanding, comme pour Mule Canyon, prendre la direction sud sur US-191 pendant 4 miles puis prendre à droite sur UT-95. Rouler sur l'UT-95 pendant 14,1 miles puis prendre à gauche sur Comb Wash Road. Rouler pendant 1 mile puis prendre à droite sur Lower Mule Canyon Access. Rouler sur 300 mètres puis garez-vous au bout de la piste.

Lower Mule Canyon Ruins

Crédit photo : gjhikes.com

Lower Mule Canyon nécessite une courte randonnée d'environ 1 mile aller-retour. Les premières ruines apparaissent assez rapidement, à moins d'un demi-mile du parking, dans un petit bassin du côté nord du canyon, peu après que les falaises commencent à s'élever.

 

Butler Wash

A une grosse demi-heure de voiture à l'est de Mule Canyon se touve Butler Wash. Butler Wash contient plusieurs sentiers de randonnée qui mènent à des ruines Anasazi ainsi qu'à de superbes et nombreux pétroglyphes.

Crédit photo : Robert Shea - Attribution Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Générique

Situé en plein cœur du Bears Ears National Monument, Butler Wash est un des nombreux canyons de la région.

Voir le guide

Hébergement

 

La ville la plus proche du Mule Canyon au nord est Blanding et au sud Bluff. Mexican Hat est un peu au sud de Bluff.

 

Hôtels

Blanding : Hotel Blanding  Hotel Blanding   Hotel Blanding 

 

Bluff : Hotel Bluff  Hotel Bluff   Hotel Bluff 

 

Mexican Hat : Hotel Mexican Hat  Hotel Mexican Hat  

 

 

Campings

Toute la zone de Mule Canyon est ouverte au camping primitif à peu près partout où vous pouvez trouver une place pour vous garer.

Multimédias

 
Photos

Météo Climat

 

A une altitude de 1981 mètres au-dessus du niveau de la mer, les étés sont très chauds et les hivers assez froids. Le sud de l'Utah fait partie du plateau du Colorado, une région de "haut désert" qui connaît d'importantes fluctuations de température, parfois plus de 40 degrés en une seule journée. Les températures en dessous de zéro ne sont pas rares en hiver. La pluie est une possibilité, à tout moment, surtout au printemps et à la fin de l'été.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7 -7 18,8
Février 12 -3 17,3
Mars 17 1 14,2
Avril 22 4 12,7
Mai 28 9 12,4
Juin 33 13 4,8
Juillet 36 17 17,8
Août 34 17 21,3
Septembre 29 11 22,9
Octobre 22 3 21,6
Novembre 13 -2 17,5
Décembre 7 -7 16,5

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Mule Canyon ?
9 votes 9 votes
8 votes 8 votes
Nombre de vote : 17