Guide de voyage Ouest américain > Organiser votre voyage aux Usa > Conduire aux USA, règles de conduite, limitations de vitesse etc

Conduire aux USA

Boucle-la, c'est la loi

Coooooool !!!! Les armes ont beau être en vente libre, les Américains sont très respectueux des lois. C'est un des paradoxes de ce grand pays. Oubliez la conduite latine.

Là-bas nous n'avons jamais entendu un coup de klaxon !!!

Ce n'est pas parce que le feu est vert qu'il ne faut pas laisser passer un piéton. En ville vous aurez déjà l'impression de voir un film se dérouler au ralenti. Devant une école le ralenti ralentira encore. Et tout le monde respecte les limitations !!! Oubliez les dépassements "à la Gauloise" du style "oui mais le feu était orange".

Allez dire ça à un flic là-bas, vous ne serez pas déçu du voyage... Le panneau "buckle up", photo ci-contre, résume bien tout l'humour des flics aux Usa (Boucle-la, c'est la loi).

Conduire aux USA, règles de conduite, limitations de vitesse etc

Les premiers jours on a du mal à s'y faire puis on prend le rythme. Cela devient même agréable. Il y a de la courtoisie (oui je sais, en France, c'est un mot tombé en désuétude) entre les conducteurs.

Par exemple à un carrefour, il n'y a pas réellement de priorité. Le premier arrivé passe le premier et si c'est votre tour et que vous ne passez pas, tout le monde attend !

Les routes en ville sont immenses et le trafic est très fluide. De ce point de vue on aurait des leçons à prendre. Les autoroutes (les Interstates) sont belles et spacieuses. Il est très agréable de rouler dans l'ouest américain.

Trouver sa route

Aux états-Unis, pour trouver votre route, il faut connaître non seulement le nom mais aussi le sens que vous devez emprunter (North ou South, West ou East). C'est particulièrement vrai pour les abords des grandes villes.

Par exemple : si vous voulez vous rendre de Phoenix à Sedona, ne cherchez pas le panneau indiquant Sedona. Vous ne le trouverez pas tout simplement parce qu'il n'existe pas. Vous devez donc regarder la carte et trouver l'I-17 north (interstate 17 qui part vers le nord).

Trouver sa route aux états-Unis

Crédit photo : Redbird310 - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

C'est le même principe que le périphérique que nous avons autours de nos grandes villes. C'est-à-dire qu'il faut savoir avant si on va au nord, à l'est au sud ou à l'ouest. Au début c'est déroutant (c'est le cas de le dire) mais on s'y fait très vite.

Les distances se comptent en miles (un mile équivaut à 1,609 kilomètre). Donc, 10 miles = 16 kilomètres et 100 miles = 160 kilomètres.

La loi selon l'état

L'une des premières choses à savoir aux États-Unis est qu'il existe généralement deux types de lois : les lois fédérales, qui s'appliquent à l'ensemble du pays, et les lois des États, qui varient en fonction de l'État dans lequel vous vous trouvez.

La majorité des lois sur la circulation sont définies au niveau de l'État, ce qui signifie qu'elles varient en fonction de l'État dans lequel vous vous trouvez.

Bien sûr, certaines lois sont à l'échelle du pays. Tout le trafic, par exemple, roule à droite (à l'exception des îles Vierges américaines), vous avez besoin d'un permis de conduire et il y a des limites de vitesse sur toutes les routes.

Limitations de vitesse

En voiture, la vitesse autorisée est limitée à 55 miles et à 75 sur autoroute en moyenne. En effet, les limites de vitesse aux États-Unis sont définies par chaque État ou territoire. Les amendes varient d'un état à l'autre. La loi aussi ! En Arizona, les 10 premiers miles d'excès de vitesse vous coûteront 66 dollars, de 11 à 15 : 75 dollars, de 16 à 20 : 89 dollars. Au-delà, vous risquez de vous retrouver en prison. Le taux d'alcool décelé dans le sang ne doit pas excéder 0,10 grammes par litre de sang.

Trouver sa route aux états-Uni

Voici sur Wikipedia la liste des routes à péage aux États-Unis et les limitations de vitesse aux États-Unis.

En cas d'amende

Si vous avez un "ticket" ou un "Traffic Tickets", bref une amende, vous devez impérativement la régler sous peine d'avoir des ennuis lors de votre prochain séjour aux Usa.

Si vous le pouvez, payez votre amende sur place.

Sinon, pour payer votre amende par internet, rendez-vous sur le site "ETAT Courts Online Payment" (remplacez ETAT par l'état ou vous avez été verbalisé) ou bien tapez "Pay your traffic ticket". Par exemple, pour l'Arizona, voici le site du gouvernement d'Arizona. Vous avez en moyenne 30 jours pour payer. Ce délai est inscrit sur le PV. Au-delà de ce délai, l'amende double ou triple ! On vous demandera le numéro de l'amende ("citation" en anglais).

Si tout cela est trop compliqué, sachez que normalement, votre loueur va la recevoir et donc la payer. Au passage il prendra bien sur des frais. Pour plus de sureté, appelez votre loueur.

Paiement d'une contravention aux USA

Alabama Indiana Nebraska South Carolina
Alaska Iowa Nevada South Dakota
Arizona Kansas New Hampshire Tennessee
Arkansas Kentucky New Jersey Texas
California Louisiana New Mexico Utah
Colorado Maine New York Vermont
Connecticut Maryland North Carolina Virginia
Delaware Massachusetts North Dakota Washington
Florida Michigan Ohio West Virginia
Georgia Minnesota Oklahoma Wisconsin
Hawaii Mississippi Oregon Wyoming
Idaho Missouri Pennsylvania  
Illinois Montana Rhode Island

Pompe à essence

A la station service, contrairement en France, vous devez payer votre carburant avant de vous servir ! C'est toujours bon à savoir.

Il y a deux types d'essence aux États-Unis. L'essence dite régular qui est l'équivalent de notre sans-plomb et le diesel. Vous devriez avoir une voiture de location avec essence régular. Comme pour notre sans-plomb, il y a plusieurs indices d'octane (voir photo ci-dessous). Demandez lors de la prise de votre véhicule quel indice il vous faudra.

Indice d'octane

Sur certaines pompes, après avoir décroché le pistolet il vous faudra relever le support sur lequel était le pistolet pour pouvoir vous servir (voir photo ci-dessous).

Relever le support

Assurances et routes non asphaltées

Si vous êtes sur une route non asphaltée ou privée, vos assurances ne fonctionneront pas. Il en est de même si vous empruntez une route interdite en camping-car comme c’est le cas pour la Vallée de la Mort. Renseignez-vous auprès de votre prestataire en amont et soyez vigilants sur place !

Que faire en cas d'accident ou d'accrochage ?

Si par malchance, vous aviez un accident ou un accrochage, vous devez faire faire un rapport par la police. Sans ce rapport, vous pourriez de pas être couvert par votre assurance !

Que faire en cas de panne ?

Si lors de votre location, vous avez souscrit à l'assistance routière 24h/24 et 7j/7 vous pouvez contacter le numéro qui vous a été fournis avec les documents lors de la prise en charge de votre véhicule. Si vous avez du mal avec l'anglais, demandez à parler à un traducteur.

En français : Je ne comprends pas, pouvez-vous me passer un traducteur s il vous plait ? En anglais : I don't understand, can you pass me a translator please ?

Voici ce que couvre en général l'assistance : Remplacement des clés perdues, remorquage (non lié à un accident), service de crevaison (si aucune roue de secours gonflée n'est disponible, le véhicule sera remorqué), service de consignation (si les clés sont verrouillées à l'intérieur du véhicule), démarrages rapides et service de livraison de carburant jusqu'à 3 gallons.

Feux rouges

Vous verrez que les feux tricolores, contrairement à la France, sont placés après le carrefour. Ça, faut s'y faire et rapidement.

L'une des règles les plus inhabituelles, mais tout à fait logiques lorsque l'on s'y habitue, aux États-Unis, est que vous êtes autorisé à tourner à droite aux feux rouges, à moins qu'il n'y ait un panneau vous interdisant spécifiquement de le faire.

Si le feu est rouge, vous devez vous comporter comme s'il s'agissait d'un panneau STOP. Approchez-vous de la ligne d'arrêt avec votre clignotant allumé, arrêtez-vous, vérifiez la circulation et les piétons, et si la voie est dégagée, vous pouvez tourner à droite.

Types de routes aux États-Unis

On distingue les Highways, les Interstates, les routes US et les routes secondaires.

Interstates

On appelle les autoroutes américaines des Interstates. Contrairement à chez nous, pour la majorité de ces dernières, elles sont gratuites aux Usa !

Comme son nom l'indique, une Interstates est une route qui traverse les États. Les autoroutes conservent le même numéro quel que soit l'état. Par exemple, l'Interstate 40,  traverse huit états et est appelée Interstate 40 dans chacun d'entre eux.

Les vitesses maximales sur Interstate varient selon l'état, de 60 miles par heure (mp/h) (96 kilomètres par heure) à 80 miles par heure (mp/h) (128 kilomètres par heure).

Interstates

Aux États-Unis, les numéros de sortie d'Interstate sont souvent basés sur le nombre de miles que vous avez parcourus le long de l'Interstate. Si vous passez la sortie 280 par exemple, et que la prochaine sortie est à dix miles, ce sera la sortie 290. Notez que certains états ont des sorties séquentielles '1, 2, 3, etc.).

Les nombres pairs indiquent les routes est-ouest et les nombres impairs indiquent les routes nord-sud. Les Interstates ont un numéro à deux chiffres, tandis que les routes avec un numéro à trois chiffres sont des routes de desserte pour une Interstates. Vous reconnaîtrez les panneaux Interstates à leur emblématique bouclier bleu avec une crête rouge.

US Highways

Les US Highways sont aussi des autoroutes numérotées qui étaient les autoroutes d'origine, jusqu'à ce qu'elles soient remplacées dans les années 1950 par les Interstates. Comme nos nationales, vous y verrez des carrefours et des feux de circulation lorsque vous les emprunterez. Vous reconnaîtrez une US Highways numérotée par le badge blanc avec un liseret noir.

US Highways

State Roads

Les routes nationales varient soit comme des deux voies soit une seule voie. Lorsqu'elles traversent des villes, la limite de vitesse peut varier de 20 mp/h (32 km/h ) à 75 mp/h (120 km/h).

County Roads

Une route de comté est une route qui est entretenue par l'autorité locale du comté, plutôt que par le système étatique ou fédéral. Les routes de comté sont généralement des routes plus petites et plus lentes, et elles portent la désignation C ou CR, suivie d'un nombre.

Leur taille et leur qualité varient, de la taille d'une autoroute à des routes non pavées, en fonction de la zone, du trafic et du budget du comté local. Encore une fois, comme elles varient énormément en qualité et en taille, les limites de vitesse sur les routes de comté varient également énormément. Mais pas de panique, il vous suffit de suivre les limitations inscrites sur les panneaux de signalisation.

Doubler une voiture

Le dépassement d'un autre véhicule fonctionne de la même manière qu'en France. Vous êtes autorisé à dépasser s'il y a une ligne pointillée (jaune ou blanche) au milieu de la route et que vous pouvez le faire en toute sécurité.

Carpools, voie prioritaire

Sur la plupart des autoroutes aux abords des villes, vous constaterez que la voie de gauche est dédiée aux véhicules transportant au moins 2 passagers. Cette voie est signalée par des losanges au sol ainsi que sur les panneaux. Très pratique au moment des heures de pointe ou en cas de forte affluence, elle permet de gagner de précieuses minutes.

Carpools

Crédit photo : Coolcaesar - Licence : CC BY-SA 4.0

Si vous êtes seul dans la voiture, nous vous déconseillons fortement d’emprunter cette voie, auquel cas vous risqueriez une amende. De même, elle n’est pas considérée comme une voie de dépassement.

Bus scolaire

Les règles concernant les bus scolaires sont remarquablement strictes. Vous reconnaîtrez facilement la plupart des autobus scolaires à leur peinture jaune vif, la plupart étant clairement identifiés comme tels.

School Bus

Crédit photo : Stephen Rees - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Dès que le bus stoppe à un arrêt de bus, tout le monde s'immobilise à 50 mètres à la ronde ! Y compris ceux circulant en sens inverse ! Attention, ne pas respecter (donc s'arrêter) quand un school-bus est à un arrêt de bus est la pire des infractions aux États-Unis.

Utilisation du téléphone portable en conduisant

Cela devrait être assez évident, n'utilisez pas votre téléphone portable lorsque vous conduisez ! C'est incroyablement distrayant et dangereux, et ça n'en vaut vraiment pas la peine.

Le paysage juridique en fonction des états est un vrai casse-tête. Certains états n'autorisent pas l'utilisation de téléphones portables au volant, d'autres interdisent les SMS et l'utilisation d'Internet, tout en autorisant l'utilisation du téléphone, d'autres n'ont aucune restriction. Pour avoir une idée, regarder cette page sur Wikipédia.

Fumer dans la voiture

Vous avez le droit de fumer dans une voiture au Usa sauf dans certains états (Californie, certains comtés et villes d'Hawaï, de l'Indiana, du Kansas, du New Jersey, de New York, du Kentucky, de l' Alabama et de l'Illinois) quand vous êtes avec un mineur.

Une interdiction de fumer dans les voitures avec des enfants est à l'essai dans les États de l'Arkansas (âge de l'enfant <14), de la Louisiane (<13), du Maine (<16), de l'Oregon (<18), de Porto Rico (<13), de l'Utah (< 15), Vermont (<8) et Virginie (<8).

Cependant, notez que de nombreuses agences de location de voitures aux États-Unis ne permettent pas de fumer dans leurs voitures ou facturent des frais de nettoyage obligatoires pour fumer.

Conduire avec des enfants aux États-Unis

Presque tous les États ont des lois spécifiques concernant les contraintes liées aux enfants, qui varient en fonction de la taille de votre enfant. Dans la plupart des États, vous devrez utiliser un siège de sécurité pour enfant, un siège d'appoint ou une ceinture de sécurité de taille adulte pour votre enfant, en fonction du poids de ce dernier.

Certains États réglementent également le positionnement du siège d'auto ou du siège d'appoint. Par exemple, il doit être sur le siège arrière ou doit être orienté vers l'avant ou vers l'arrière. Voici une ventilation complète des exigences légales par état.

Rappel de quelques règles de conduite

  1. La ceinture de sécurité : elle est obligatoire à l'avant.
  2. La signalisation : les panneaux indiquant le nom des rues que l'on croise sont généralement accrochés aux feux ou aux poteaux des carrefours face à vous, ce qui permet de les localiser un peu à l'avance et de ne pas avoir un torticolis en cherchant les noms à droite ou à gauche.
  3. La priorité à droite : elle ne s'impose que si deux voitures arrivent en même temps à un croisement. La voiture de droite a alors la priorité. Dans tout autre cas, le premier arrivé est le premier à passer !
  4. Les feux tricolores : ils sont situés après le carrefour et non avant comme chez nous. Si vous stoppez au niveau du feu, vous serez donc en plein milieu du carrefour.
  5. Limitation de vitesse : c'est une règle générale, la vitesse est toujours limitée aux Etats-Unis. Ce sont les états qui fixent ces limitations. Elle ne dépasse pas 55 mph (88 km/h) sur de nombreuses routes. Mais sur les Interstates, elle peut atteindre 65 mph (104 km/h) ou 75 mph (120 km/h). En ville : 20-25 mph, soit 32-40 km/h. Ces limites doivent toujours être respectées.
  6. Respect des piétons : le respect des passages protégés n'est pas un vain mot et le piéton a VRAIMENT la priorité. Dès qu'un piéton fait mine de s'engager sur la chaussée pour la traverser, tout le monde s'arrête.

Oubliez l'embrayage, le pied gauche ne sert à rien !

Boite de vitesse automatiqueVoici les fonctions de la boite de vitesse avec les lettres correspondantes :

La plupart des voitures américaines sont automatiques. Pas évident pour nous Français. Bon, il y a seulement deux pédales. Accélérer et freiner. Pas de pédale d'embrayage !

  • P = Parking. La boite de vitesse est bloquée.
  • N = Neutral. L'équivalent du point mort.
  • R = Reverse. La marche arrière.
  • D = Drive. La marche avant.
  • L = Low. Seule la première vitesse est utilisée (maintient d'une conduite à très faible allure : verglas, forte côte à monter, etc.)

Une fois sur D, les vitesses passent toutes seules !

Quand vous reprenez votre voiture, si le moteur ne se met pas en route en tournant la clef, vérifier que le levier de sélection est bien sur la position P. On oublie parfois de l'y mettre en stationnant.

Panneaux routiers fréquents

Stop Priorité Priorité aux piétons Ne pas entrer Mauvaise route
Stop Priorité Priorité
aux piétons
Ne pas
entrer
Mauvaise
route
Limitation de vitesse Limitation de vitesse pour camions Limitation de vitesse minimum Limitation de vitesse de nuit Limitation de vitesse de l'état Fin de  limitation de vitesse
Limitation
de vitesse
Limitation
de vitesse
pour camions
Limitation
de vitesse
minimum
Limitation
de vitesse
de nuit
Limitation
de vitesse
de l'état
Fin de
limitation
de vitesse
Interdiction de tourner Interdiction de tourner à droite Interdiction de tourner à gauche Interdiction d'aller tout droit Demi tour interdit Sens unique Sens unique
Interdiction
de tourner
Interdiction
de tourner
à droite
Interdiction
de tourner
à gauche
Interdiction
d'aller tout
droit
Demi-tour
interdit
Sens unique Sens unique
Passer avec prudence Rester à droite Rester à droite Traffic ralenti Rester à droite Route fermée Passage à niveau Ceinture obligatoire
Passer
avec
prudence
Rester à
droite
Rester à
droite
Traffic
ralenti
rester à
droite
Route
fermée
Passage
à niveau
Ceinture
obligatoire
Arret interdit Stationnement interdit Parking temps restreint
Arrêt
interdit
Stationnement
interdit
Parking
temps
restreint
On en parle sur le forum
Negocier le tarif de sa location de voiture aux usa
Voyage 17 jours voiture + enfant 3 ans l.a. -> parcs -> s.f.
Ouest americain en voiture aout 2019
Carte de debit et location de voiture
Cartrawler arnaque location voiture
Un ours à yellowstone, a ouvert la portière d'une voiture
Location de voiture cartrawler carte credit carte debit
Prix location voiture
Location grande voiture
Assurance voiture
Location voiture 2 ad/2enf (11/13 ans) - 4 semaines
Location voiture usa
Conduite en arizona
Location d'une voiture, assurance et essence
Conduite
Location de voiture !!
Location de voiture
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.