Cedar Mesa, également connu sous le nom de Grand Gulch, est un réseau de canyons situé en Utah, dans une région désertique, qui abrite de nombreuses ruines préhistoriques et des panneaux d'art rupestre.

D'excellentes opportunités d'exploration existent pour ceux qui recherchent de beaux paysages et des vestiges culturels fascinants.

Cedar Mesa

Les vestiges des anciens résidents sont vraiment uniques dans la région de Cedar Mesa. Les Anasazis habitaient les canyons et les sommets il y a 700 à 2500 ans. Beaucoup de leurs habitations, zones agricoles et sites d'art rupestre restent en excellent état. Des outils en pierre et en os, des pièces de poterie et d'autres artefacts nous donnent des indications sur le mode de vie de ces personnes.

Traitez tout ce que vous trouvez avec soin et respect. Veuillez laisser tous les artefacts là où vous les trouvez !

Les canyons et les mesas de la région sont toujours importants pour les tribus Hopi, Ute, Navajo et Pueblo d'aujourd'hui.

Visiter Cedar Mesa est un défi pour les techniques d'orientation, de camping et de randonnée car aucune infrastrucre n'y est présente.

Cedar Mesa est un endroit très spécial et fragile. N'oubliez pas que vous êtes responsable de quitter cet endroit tel que vous l'avez trouvé afin que vous et vos amis et votre famille puissiez continuer à en profiter dans les années à venir.

Accès

 

Cedar Mesa est situé dans le sud-est de l'Utah à 40 minutes au nord de la ville de Mexican Hat et à 1h20 au nord-ouest de la ville de Monticello.

Au sud-est se trouve une zone érodée appelée Valley of The Gods, et au sud-ouest se trouve une gorge profonde de la rivière San Juan, appelée le Goosenecks SP. Au-dessus, à l'extrémité sud de Cedar Mesa, se trouvent Muley et Cedar Points.

Le côté ouest de Cedar Mesa comprend également de grands canyons, y compris les canyons de John et Slickhorn, et la combinaison de Grand Gulch et Bullet Canyon connue sous le nom de Grand Gulch Primitive Area.

Au nord-ouest se trouve le Natural Bridges National Monument et Stimper Arch.

L'UT 95 et l'UT 276 traverse la partie nord de Cedar Mesa, tandis que l'US 163 passe au sud. En remontant le centre de la mesa se trouve l'UT 261.

×
Votre Attention SVP
Cedar Mesa est une grande zone éloignée de 30 par 25 miles, composée d'un plateau boisé en altitude et divisée par des dizaines de canyons ramifiés. Soyez prudent et préparez-vous si vous comptez randonner dans Cedar Mesa. Cette zone est déserte et il n'y a aucune infrastructure.

Permis

Un permis est requis toute l'année pour la randonnée de jour et de nuit dans les canyons de Cedar Mesa suivants et leurs affluents : Grand Gulch, Slickhorn Canyon, Fish Canyon, Owl Canyon, North et South Forks of Mule Canyon, Road Canyon, Lime Creek et Butler Wash. Un permis d'entrée limitée à la journée est également requis pour visiter Moon House Ruin.

Il y a donc trois sortes de permis : Les permis diurnes, les permis nocturnes et les permis pour Moon House Ruin. Ces permis s'obtiennent différemment selon si c'est la haute ou la basse saison. On a essayé de résumer tout ça ci-dessous. En cas de doute, rendez-vous sur la page officielle du BLM.

Les réservations pour les permis de randonnée de nuit de Cedar Mesa et les permis d'utilisation diurne de Moon House Ruin sont maintenant disponibles à la réservation sur www.recreation.gov.

Permis de randonnée de nuit

Du 1er mars au 15 juin et du 1er septembre au 31 octobre (saisons à forte utilisation), les permis de randonnée d'une nuit sont limités et délivrés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Un maximum de 20 visiteurs est autorisé par jour pour les voyages avec nuitées commençant à chaque début de sentier sur Cedar Mesa.

Douze des 20 permis sont disponibles pour les réservations sur www.recreation.gov entre cinq et 90 jours avant votre date d'entrée. Les huit espaces restants ne peuvent pas être réservés à l'avance et ne sont disponibles qu'à la station Kane Gulch Ranger le matin du voyage. Les frais de permis sont de 21 dollars par personne et par voyage. Tous les permis (y compris les permis réservés) doivent être ramassés en personne à la station Kane Gulch Ranger pendant les saisons de forte utilisation. La taille maximale d'un groupe est de 12 personnes.

Du 16 juin au 31 août et du 1er novembre au 28 février (saisons à faible utilisation), des permis de randonnée d'une nuit doivent être obtenus à l'arrivée en self-paiement au début des sentiers situés sur le sommet de la mesa. Aucune réservation n'est requise. Les frais de permis sont de 15 dollars par personne et par voyage pendant les saisons de faible utilisation. Veuillez visiter la page Permis de randonnée de nuit pour des informations plus détaillées sur les permis.

Permis d'utilisation diurne de Moon House Ruin

Moon House Ruin est une falaise située au Bears Ears National Monument, et visiter ce site peut fournir aux visiteurs un aperçu de la vie quotidienne des personnes qui vivaient dans ce paysage désertique il y a des centaines d'années. Les permis pour Moon House Ruin sont limités et délivrés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Un maximum de 20 visiteurs sont autorisés par jour. Du 1er mars au 15 juin et du 1er septembre au 31 octobre (saisons à forte utilisation), 12 des 20 permis sont disponibles pour des réservations sur www.recreation.gov entre cinq et 90 jours avant la date d'entrée. Les huit permis restants ne peuvent pas être réservés à l'avance et ne sont disponibles qu'à la station Kane Gulch Ranger le matin de la randonnée. Les frais de permis sont de 11 dollars par personne. Tous les permis (y compris les permis réservés) doivent être ramassés en personne à la station Kane Gulch Ranger pendant la haute saison d'utilisation. La taille maximale d'un groupe est de 12 personnes.

Du 16 juin au 31 août et du 1er novembre au 28 février (saisons à faible utilisation), les permis d'utilisation diurne de Moon House Ruin doivent être réservés sur www.recreation.gov entre cinq et 90 jours avant votre date d'entrée. Pour les réservations dans les cinq jours suivant la date d'entrée (pendant les saisons de faible utilisation), veuillez appeler le bureau du BLM. Veuillez visiter la page des permis d'utilisation de Moon House Ruin pour des informations plus détaillées sur les permis.

Permis d'utilisation diurne

À l'exception de Moon House Ruin, les permis d'utilisation diurne doivent être obtenus à l'arrivée en self-paiement au début des sentiers situés sur le sommet de la mesa. Aucune réservation n'est requise. La taille maximale d'un groupe est de 12 personnes. Le coût est de 5 dollars par personne par jour, 10 dollars par personne par semaine ou 40 dollars pour un laissez-passer annuel pour véhicule. Veuillez visiter la page Permis d'utilisation journalière pour des informations plus détaillées sur les permis.

Bureau du BLM à Monticello

Téléphone : 435-587-1500 - Courriel : blm_ut_mt_mail@blm.gov Adresse : 365 North Main Monticello, UT 84535 - Site internet : https://www.blm.gov/office/monticello-field-office

Kane Gulch Ranger Station

Kane Gulch Ranger Station qui est située le long l'UT-261, à environ 4 miles (6,4 kilomètres) au sud de l'US-95, non loin du Natural Bridges National Monument.

La station propose une sélection de cartes de qualité, d'affichages interprétatifs et de vidéos ainsi que des conseils solides de membres du personnel qui donneront des indications sur des sites bien connus dans des zones comme Mule Canyon auxquelles les visiteurs peuvent facilement accéder.

Kane Gulch Ranger Station est ouvert pendant les saisons de printemps et d'automne uniquement le matin.

 

Prix d'entrée

 

 Le prix du permis est de 5 à 21 dollars par jour selon le type de randonnée. Tout est expliqué dans la section Accès ci-dessus.

Visites à faire

 

Les sentiers dans les canyons et sur les sommets des mesas sont entretenus principalement par des randonneurs parcourant le même itinéraire à plusieurs reprises, permettant ainsi à un chemin de se développer.

Il est préférable de rester sur l'itinéraire le plus visible. Lorsqu'ils sont disponibles, utilisez les sliderock ou les wash. Evitez de créer des pistes inutiles.

Outre des centaines de ruines, la région de Cedar Mesa possède également de nombreux pétroglyphes et de pictogrammes, tous âgés de 700 à 2500 ans, de la culture Anasazis.

Bien que toutes les ruines aient été étudiées et enregistrées ces derniers temps, la grande majorité sont dans leur état d'origine et non protégées, et beaucoup ont encore des artefacts visibles en surface, et doivent donc être visités avec la plus grande responsabilité et le plus grand respect. La plupart des sites sont loin des routes principales, il faut donc une certaine détermination pour les atteindre et ne seront pas vus par le visiteur occasionnel.

Les principes du leave no trace doit être appliqué !

 

Moon House Ruins

De tous les sites archéologiques du Bears Ears National Monument, de nombreux randonneurs considèrent Moon House comme l'un des meilleurs sites à voir rivalisant avec les sites de Mesa Verde.

Moon House est un site bien préservé, composé de trois logements séparés. Ces logements ont un total de 49 chambres, et est facilement l'une des plus grandes de la mesa.

En plus des pièces bien préservées, Moon House présente des pictogrammes fascinants sur les murs intérieurs des structures.

Moon House Ruins

Comment vous rendre Moon House :

Aller à Kane Gulch Ranger Station pour obtenir le permis de randonnée requis (voir la section accès). Assurez-vous d'arriver tôt dans la journée pour obtenir votre permis.

Continuez vers le sud sur l'UT 261 jusqu'à ce que vous atteigniez Snow Flat Road, à environ 6 miles (9,6 kilomètres) au sud de Kane Gulch Ranger Station, tournez à gauche. Lorsque les conditions sont humides, cette route peut parfois être impraticable. Evitez la Snow Flat Road par temps humide. A environ  8,2 miles (13,1 kilomètres), vous atteignez le début du sentier marqué par un kiosque et un parking. Les véhicules à quatre roues motrices peuvent tourner à gauche (nord) sur le chemin de terre non marqué en face du parking et rouler sur 1,2 miles (1,9 kilomètres) jusqu'à un parking.

Le sentier menant à Moon House se dirige à travers les pins pinyon, les genévriers et le maquis du désert sur 0,2 mile à partir du parking 4x4 (comptez 2 miles de plus si vous vous êtes arrêté au parking pour 2 roues motrices) jusqu'au bord du McCloyd Canyon. Le sentier est marqué par des cairns, alors gardez l'œil ouvert et vous ne devriez pas vous perdre.

Le bord du canyon s'ouvre soudainement et de manière impressionnante. Assurez-vous de regarder à travers le canyon pour voir si vous pouvez repérer les ruines car il est vraiment impressionnant de les voir perchées de l'autre côté de la paroi du canyon. De là, la descente dans le canyon est raide. Une fois le bas atteint, c'est une montée courte et rapide pour atteindre la ruine principale de Moon House .

Une fois que vous êtes sur cette corniche où se trouve la principale ruine de Moon House, assurez-vous de prendre le temps d'explorer à la fois au nord et au sud le long de la corniche. Il existe plusieurs autres ruines et vestiges plus petits, et bien qu'ils ne soient pas aussi grands ou étendus que la ruine principale, ils ne sont pas moins impressionnants. De même, les vues d'en haut et d'en bas du canyon sont à couper le souffle, alors faites une randonnée le long du bord pour tout comprendre. Lorsque vous avez fini d'explorer, revenez simplement sur votre chemin.

 

Quelques randonnées

  • Bullet Canyon : Le début du sentier du Bullet Canyon se trouve à 1 mile le long de la FR 251, une route non pavée qui quitte le côté ouest de l'UT 261 entre les bornes 21 et 22. Abrite deux sites importants Perfect Kiva Ruins et Jailhouse Ruins. 13,4 miles aller-retour (21,5 kilomètres)
  • Lower Fish Creek : A l'est de Cedar Mesa. Contiens une dizaine de sites. Depuis l'US 163 prendre Comb Wash Rd (généralement en bon état pour tous les véhicules). Au bout de 3,4 miles (5,4 kilomètres), tourner légèrement à gauche pour rester sur Comb Wash Rd. Au bout de 3,7 miles (6 kilomètres), tourner légèrement à gauche pour rester sur Comb Wash Rd. 0,6 mile (900 mètres) plus loin, le début du sentier est sur votre gauche. 10 miles aller-retour (16 kilomètres).
  • Slickhorn Canyon :  La partie supérieure du Slickhorn Canyon se divise en quatre fourches. Toutes contiennent des ruines et des pictogrammes Anasazi. La piste non signalée menant à Slickhorn Canyon bifurque vers l'ouest au large de l'UT 261 entre les bornes 19 et 20 en face de Cigarette Springs Road. Après 2,5 miles (4 kilomètres), une piste bifurque sur la droite vers le Government Trail, puis après 4,3 miles (7 kilomètres), une autre piste non signalée part vers l'ouest, atteignant rapidement le parking et le début du sentier pour la première fourche de Slickhorn Canyon. Cette piste est plus étroite et inégale vers la fin, elle peut donc ne pas convenir à tous les véhicules. Les trois prochains points de départ sont juste le long de la route, après 5,6 puis 7,0 et 8,3 miles (9 puis 11,2 et 13,3 kilomètres).
  • Todie Canyon : Ruines quasi inaccessibles.

 

Archéologie

Les premiers habitants Anasazis connus de Grand Gulch étaient les Basketmakers (fabricants de paniers), qui ont vécu ici de 200 à 700 après JC. Cette culture est dérivée des anciens chasseurs et cueilleurs nomades, mais les artefacts de la période de la vannerie sont les plus anciens encore trouvés dans le Gulch. Lorsque les nomades ont appris à planter et à cultiver le maïs introduit du sud, ils se sont installés et la culture de la vannerie a évolué.

Les vanniers ont construit des habitations en creusant une fosse peu profonde. Ensuite, ils ont construit des murs et un toit de rondins et de bâtons et les ont recouverts de boue. Ils ont également utilisé des outils en silex et des bâtons de creusement en bois. Leur nom est dérivé des paniers finement tissés qu'ils ont fabriqués. Les vestiges les plus répandus de la culture des vanniers dans le Gulch sont leurs citernes de stockage tapissées de dalles, qui peuvent encore être vues sur les sommets mesa ou sur de hautes corniches protégées des intempéries.

Une série de sécheresses a apparemment poussé les Basketmakers dans les montagnes environnantes. Lorsque leurs descendants sont revenus vers 1050 après JC, ils ont apporté avec eux l'influence du peuple de Mesa Verde à l'est et du peuple Kayenta au sud. Au fil du temps, l'influence de Mesa Verde a prédominé dans la région de Grand Gulch.

La culture de la vannerie est devenue la culture Pueblo, qui se caractérise par la fabrication de poteries fines (dont certaines sont très décorées), la culture du coton et le tissage de tissus en coton et le haut degré de compétence en architecture et en maçonnerie en pierre observée dans les habitations de falaise dans le Gulch.

Ruines anasazi Cedar Mesa

Des barrages de contrôle et des canaux de dérivation, utilisés dans l'irrigation des cultures, ont été trouvés sur les sommets des mesas près de Dark Canyon et d'autres affluents du fleuve Colorado. La kiva, une structure cérémonielle souterraine trouvée à Grand Gulch, est toujours utilisé par les descendants modernes des Anasazi - les Hopis et les Pueblo du Nouveau-Mexique.

Grand Gulch possède également une diversité de panneaux d'art rupestre composés de pétroglyphes et de pictogrammes. Les figures ne présentant pas de langage écrit, leur signification est laissée à notre imagination.

À la fin des années 1200, les Anasazis se sont déplacés vers le sud en Arizona et vers le sud-est dans la vallée du Rio Grande au Nouveau-Mexique, probablement en raison des sécheresses aux XIIe et XIIIe siècles, de l'épuisement des ressources naturelles et de la pression des Indiens nomades du nord.

 

Sécurité

Veuillez vous inscrire au bureau du BLM à Monticello, à Kane Gulch Ranger Station ou au registre au début des sentiers pour votre propre sécurité et pour recevoir des informations sur les conditions actuelles dans le Grand Gulch.

Les rebords et les rochers de grès à Grand Gulch sont dangereux. Soyez très prudent lors de l'escalade et de la randonnée. Pendant l'été, l'eau est rare dans de nombreuses parties du Gulch, alors essayez de transporter suffisamment d'eau pour vos besoins. Assurez-vous également de savoir où trouver des sources d'eau fiables dans le Gulch. La qualité de l'eau n'a pas été déterminée et vous devez purifier toute l'eau avant de l'utiliser. L'eau potable n'est pas disponible à la station Kane Gulch Ranger.

Surveillez les scorpions et les araignées veuves noires, qui se cachent dans les surplombs secs et les intérieurs de ruines sombres. Ils peuvent infliger des piqûres extrêmement douloureuses et toxiques. Des crotales ont également été trouvés dans la région.

En juillet, août et septembre, il existe un risque d'inondations soudaines dues aux orages. Un bon jugement peut vous sauver la vie. Si vous êtes dans le Gulch quand il pleut, que ce soit à proximité ou en amont, veillez à rester en dehors du canal du ruisseau. Cherchez toujours un terrain élevé pendant toute tempête de pluie. Si vous êtes bloqué par une crue soudaine, restez calme et attendez que l'eau recule. Le danger passe généralement en six à huit heures. Après le retrait de l'eau, faites attention aux poches de sable mouvant dans le canal du ruisseau. Les conditions glaciales peuvent rendre certaines zones impraticables au début du printemps, puis à la fin de l'automne. Soyez prudent en tout temps.

Hébergement

 

Pour Mexican Hat, situé au sud de Cedar Mesa, avec 31 âmes, vous aurez vite fait le tour de la ville. Nous vous recommandons vivement le San Juan In en bordure de la San Juan River. Pour Bluff, situé à l'est de Cedar Mesa, c'est la même chose que pour Mexican Hat, c'est une toute petite ville très agréable. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur Blanding situé au nord-est de Cedar Mesa entre Bluff et Monticello sur l'US 191.

 

Hôtels

Mexican Hat : Hotel Mexican Hat  Hotel Mexican Hat  

 

Bluff : Hotel Bluff  Hotel Bluff   Hotel Bluff 

 

Blanding : Hotel Blanding  Hotel Blanding   Hotel Blanding 

 

 

Campings

Bien que des réservations et des permis soient nécessaires pour toute nuit dans les canyons, le camping sauvage dans Cedar Mesa en véhicule est autorisé n'importe où le long des pistes latérales qui bifurquent sur les routes pavées.

Il y a 1 camping à Mexican Hat

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
Valles RV Park ? RV Eau, electricité 35 Non
  US-163, Mexican Hat, UT 84531, États-Unis. Tel 435-683-2226

* Prix en dollars

Il y a aussi un camping primitif au Goosenecks State Park en retrait du bord de la falaise. Les campeurs sont invités à apporter leur propre eau, nourriture, et autres équipement nécessaire. Le camping est gratuit et possède des latrines.

Il y a 1 camping dans la ville de Bluff.

Nom Sites Type Services Prix * Réservation
Sand Island Campground 27 Tente Eau 15 Non
  Situé sur la rive nord de la rivière San Juan à environ 3 miles à l'ouest de Bluff

* Prix en dollars

Multimédias

Météo Climat

 

L'environnement de Cedar Mesa peut être extrêmement difficile à certaines périodes de l'année. Vous trouverez probablement que le printemps et l'automne sont les périodes les plus confortables. Les pluies de printemps se terminent généralement vers la mi-mai. Le temps est chaud de juin à août et il n'est pas rare que la température dépasse 110 degrés Fahrenheit. Les pluies d'été arrivent fin juillet ou début août, entraînant des risques d'inondations soudaines. Pendant les mois d'hiver, la neige et la glace s'accrochent aux canyons et les températures tombent souvent en dessous de zéro.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 7.9 -5.6 15
Février 11.5 -3.1 14
Mars 17.1 0.5 14
Avril 22 4.7 10
Mai 27.9 10.1 12
Juin 34.1 15.2 5
Juillet 36.9 19.9 15
Août 35.1 18.7 20
Septembre 30.5 13 23
Octobre 23 5.6 19
Novembre 14.2 -1.1 13
Décembre 7.8 -5.7 11

Documents et cartes

Liens

Avez-vous déjà visité Cedar Mesa ?

3
 votes 3 votes
30
 votes 30 votes

Nombre de vote : 33