×
Réouverture des frontières américaines !
Enfin, nous allons pouvoir de nouveau voyager dans l'ouest américain ! C'est officiel, Les États-Unis rouvriront leurs frontières aux voyageurs entièrement vaccinés à partir du 8 novembre 2021 ! Lire l'article...
Guide de voyage Ouest américain > Visiter l'ouest américain > Parcs américains > Parcs Arizona > Canyon de Chelly, au cœur du territoire Navajo

Canyon de Chelly National Monument

 

Le Canyon de Chelly (Tsegi en Navajo) est unique parce que c'est le national parc service qui l'administre, mais la terre est possédée et cultivée par les Navajos.

Situé au nord est de l'Arizona, le Canyon de Chelly se compose de deux canyons qui se rejoignent du côté ouest :

  • Rive nord  le Canyon Del Muerto
  • Rive sud le Canyon de Chelly
Canyon De Chelly National Monument

Puisque le parc est la plupart du temps en terre privée, vous ne pouvez entrer dans les canyons qu'accompagné par un guide Navajo (exepté le White House trail). Ceci pour préserver les Navajos et leurs récoltes des touristes.

Vous pouvez toutefois visiter ces deux canyons par le haut, en voiture, en longeant les rives et en vous arrêtant aux différents points de vue proposés. Même sans descendre dans le canyon accompagné par un guide Navajo, le Canyon de Chelly vu d'en haut en vraiment magnifique.

En bref

Intérêt : ★★★ (A voir absolument)
Localisation : Nord est de l'Arizona dans la réserve Navajo
Ville la plus proche : Chinle
Superficie : 339 km²
Altitude moyenne : 1689 mètres
Date de création : 01-04-1931
Particularité : Le Canyon de Chelly est au beau milieu de la grande réserve navajo. La hauteur des falaises atteint 300 mètres. Il a la forme d'un Y et se compose de deux canyons. Au nord, le Canyon del Muerto, long de 50 kilomètres et au sud, le Canyon de Chelly. Il s'étend sur 40 kilomètres. Ces deux canyons partent de Chinle côté est.
Contact : Navajo Parks & Recreation P.O. Box 2520 Window Rock, AZ 86515 Tel : 928.871.6647
Horaires : Ouvert toute l'année. Le visitor center est ouvert tous les jours de 8h à 17h, mais fermé pour Thanksgiving, Noël et le jour de l'An.
Lien officiel : https://www.nps.gov/cach/index.htm

Accès

 

Le Canyon de Chelly est situé à 3 kilomètres à l'est de la ville de Chinlee au nord est de l'Arizona.

  • De Flagstaff : prendre la highway 40 vers l'est. Au niveau de Chambers, prendre la route 191 vers le nord jusqu'à Chinle.
  • De Bluff : (en Utah) prendre la route 191 vers le sud jusqu'à Chinle.

Alertes

Votre Attention SVP

COVID-19 : Le White House Overlook and Trail, l'un des sept points de vue et le seul sentier public de South Rim Drive, reste fermé pour des raisons de sécurité et d'application de la loi. Masque obligatoire sur la réserve Navajo.

Plus d'information

Voir la carte Canyon de Chelly National Monument

Prix d'entrée

 
Le Canyon de Chelly est gratuit tant que vous longez les deux routes panoramiques rive nord (Canyon d'El Muerto) et rive sud (Canyon de Chelly).

Excepté le White House trail (gratuit aussi), vous devez être accompagné d'un guide Navajo pour visiter le Canyon de Chelly. La raison en est simple : le Canyon est encore habité et les terres sont privés.

Les prix varient en fonction de la durée et du parcours. De quelques heures à une journée entière. A pied, en 4x4 ou à cheval.

Temps de visite

 

Vous pouvez longez en voiture les deux canyons, le Canyon Del Muerto au nord et le  Canyon de Chelly au sud, et vous arrêter sur les nombreux points de vue qui jalonnent le bord de ces derniers.

Comptez 2h à 3h en voiture aller/retour pour chaque canyon en comptant quelques arrêts. Vous pouvez y aller à la tombée du soir pour profiter des couleurs changeantes de la roche.

Si vous n'avez pas beaucoup de temps, privilégiez le Canyon de Chelly au sud. Il est plus beau.

×
Information
Votre premier arrêt devrait être le visitor center du parc. C'est là que se trouvent toutes les informations relatives au parc. Vous y trouverez des brochures avec la carte du parc. Les rangers sont là pour vous. N'hésitez pas à leur poser des questions. Vous trouverez aussi souvent une petite librairie, quelquefois des expos et des films projetés.

Visites à faire

Visite guidée du Canyon de Chelly

A part le White house overlook, vous ne pouvez pas descendre dans le Canyon de Chelly ceci, pour trois raisons :

  1. Des familles Navajos vivent au fond du Canyon
  2. Certaines zones sableuses peu stables peuvent s'avérer dangereuses.
  3. Et enfin des dépréciations des ruines et des pictogrammes ont mis en péril le patrimoine sacré des Indiens Navajo.

C'est pourquoi, des visites guidées sont organisées.

Rive sud Canyon de Chelly

 

La rive sud est la plus connue et la plus visitée. Elle monte lentement mais surement et à chaque arrêt, vous êtes un peu plus au-dessus du fond du canyon. Vous êtes sur l'indian route 7 qui serpente sur une trentaine de kilomètres du visitor center jusqu'à Spider Rock. Voici, d'ouest en est, les différents points de vue qui vous attendent.

 

Tunnel Overlook

Près de l'embouchure du canyon se trouve Tunnel Overlook, où un canyon court et étroit se jette dans Chinle Wash qui est formé par les ruisseaux qui traversent les canyons.

Tunnel overlook

Crédit photo : Ron Cogswell - Licence : CC BY 2.0

Tsegi est un mot Navajo qui signifie «canyon rocheux», et au Tsegi Overlook à proximité, c'est exactement ce que vous verrez lorsque vous regardez vers le bas depuis le point de vue.

 

Tsegi et Junction overlook

Le prochain arrêt est le Junction Overlook, ainsi nommé car il surplombe la jonction du Canyon del Muerto et du Canyon de Chelly.

Tsegi et Junction overlook

Crédit photo : rjcox - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Ici, vous pouvez voir, avec des jumelles, vos deux premières ruines Anasazi, la Junction Ruin, qui compte 32 chambres et trois kivas.

 

Tsegi overlook et Junction Overlook sont accessibles aux fauteuils roulants.

 
 
 

White house overlook

Le troisième arrêt est White House Overlook, d'où vous pouvez voir la White House Ruin de 80 pièces, qui compte parmi les plus grandes ruines du canyon.

White house overlook

Crédit photo : Anthony Quintano - Licence : CC BY-NC 2.0

Remarquez les stries noires sur les murs de grès au-dessus des ruines de la Maison Blanche. Ces stries, appelées vernis du désert, sont formées par l'infiltration d'eau, qui réagit avec le fer dans le grès (le fer est ce qui donne aux murs leur teinte rougeâtre).

Prévoir 2 heures aller-retour sur la piste en lacet si vous descendez sur la seule randonnées autorisée sans guide du Canyon de Chelly. Les animaux sont interdits sur la piste.

 

Sliding house overlook

On aperçoit avec des jumelles sur une faille des ruines Anasazi.

Ces ruines ont été construites sur un plateau étroit et semblent glisser vers le bas dans le canyon. Habité d'environ 900 jusqu'à 1200, Sliding house contenait entre 30 et 50 chambres.

Sliding house overlook

Crédit photo : rjcox - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Ce belvédère est déjà plus de 200 mètres au-dessus du fond du canyon, avec des parois à pic.

 

Face rock overlook

Sur presque chaque paroi verticale du canyon de Chelly apparait des griffures noires.

Face rock overlook

Crédit photo : Jimmy Emerson, DVM - Licence : CC BY-NC-ND 2.0

Il s'agit de dépôts de manganèse et d'oxyde de fer qui apparaissent comme si la roche avait été peinte. Ces dépôts étaient utilisés pour pigmenter les peintures des pictographes.

 
 

Spider Rock overlook

Spider Rock, est une flèche de grès qui s'élève à 229 mètres à partir du fond du canyon. C'est l'emblème officieux du Canyon de Chelly.

Spider Rock overlook

Selon les croyances traditionnelles Navajos la plus grande des deux flèches est la maison de la grand-mère araignée.

 

Spider Rock overlook est accessible aux fauteuils roulants.

Rive nord Canyon Del Muerto

 

La rive nord est moins fréquentée que la rive sud. Voici, d'ouest en est, les différents points de vue qui vous attendent. Vous êtes sur l'indian route 64 qui serpente sur une trentaine de kilomètres du visitor center jusqu'à Masscre cave overlook.

 

Ledge ruin overlook

Le premier arrêt sur la rive nord est le Ledge Ruin Overlook. Sur le versant opposé, à environ 30 mètres du fond du canyon, vous pouvez voir Ledge Ruin. Ce site a été occupé par les Anasazis entre 1050 et 1275.

Ledge ruin overlook

Crédit photo : Ken Lund - Licence : CC BY-SA 2.0

A proximité, au point de vue non marqué de Dekaa Kiva, vous pouvez voir un kiva solitaire. Cette structure a été atteinte au moyen de prises taillées dans la paroi de la falaise de grès tendre.

 

Antelope house overlook

Le deuxième arrêt est l'Antelope House Overlook, qui est le point de vue le plus intéressant du Canyon Del Muerto. Non seulement vous pouvez parcourir 400 mètres au-dessus du paysage accidenté, mais vous pouvez également voir des ruines, de l'art rupestre et des parois de falaise impressionnantes.

La ruine d'Antelope House tire son nom des peintures d'antilopes, qui dateraient des années 1830, sur une paroi de falaise à proximité.

Antelope house overlook

Crédit photo : Tony Fernandez - Licence : CC BY-NC 2.0

Ce point de vue divise le Canyon del Muerto en deux : le Canyon del Muerto et le Black Rock Canyon au sud.

 

Mummy cave overlook

Le troisième arrêt est Mummy Cave Overlook, du nom de deux momies trouvées dans des urnes funéraires sous les ruines. Les Navajos ont appelé l'endroit "Tseyaa Kini" ("la maison sous le rocher"). Des preuves archéologiques indiquent que cet amphithéâtre géant composé de deux grottes a été occupé pendant 1 000 ans, de 300 à 1300 après JC.

Mummy cave overlook

Crédit photo : Jon Gudorf Photography - Licence : CC BY-SA 2.0

Dans les deux grottes et sur le plateau intermédiaire se trouvent 80 salles, dont trois kivas. La structure centrale entre les deux grottes comprend un intéressant bâtiment de trois étages caractéristique de l'architecture du Mesa Verde National Park dans le Colorado. Une grande partie du plâtre d'origine est encore intacte et indique que les bâtiments étaient décorés de couleurs vives.

 

Masscre cave overlook

Le quatrième et dernier arrêt sur la rive nord est le Massacre Cave Overlook, qui tire son nom d'une expédition militaire espagnole de 1805 qui a tué plus de 115 Navajos sur ce site. Les Navajos avaient attaqué les colonies espagnoles qui empiétaient sur leur territoire.

Masscre cave overlook

Crédit photo : Tony Fernandez - Licence : CC BY-NC 2.0

Les récits de la bataille de Massacre Cave diffèrent. Une version prétend qu'il n'y avait que des femmes, des enfants et des vieillards se réfugiant dans la grotte, mais les archives officielles espagnoles affirment que 90 guerriers et 25 femmes et enfants ont été tués. La grotte de Yucca, qui a été occupée il y a environ 1 000 ans, est également visible depuis ce belvédère .

 

Massacre cave overlook est accessible aux fauteuils roulants.

×
Information
Que ce soit le Canyon de Chelly ou le Canyon del Muerto, sans de bonnes jumelles, vous aurez du mal à apercevoir les nombreuses ruines Anasazis et encore moins les pictogrammes.
×
Votre Attention SVP
Avant de prendre une photographie d'un Navajo, demandez toujours la permission. Si elle est accordée, un pourboire de 1 $ ou plus est prévu.

Randonnées

 

Le Canyon de Chelly etant encore habité, les terres sont privées. La seule randonnée (gratuite) que vous pouvez faire est le White House Trail.

 
Randonnées modérées

White House Trail

14,50 sur 20 (8 votes)
White House TrailDistance : 3,86 kilomètres (aller-retour)
Durée (approximative) : 2 heures
Dénivelé : 182 mètres
Type : Sens unique
Accès handicapés : Non
Point de départ : sur la rive sud, au point de vue White House Overlook au bout d'une courte route, à 7 miles à l'est de Chinle
Description : La seule visite autorisée sans un guide Navajo. Superbe ruines Anasasis au bout du chemin. Il y a peu d'ombre donc un chapeau, et de l'eau sont les bienvenus.
×
Information
Les distances s'entendent aller ET retour..
Une randonnée de 3 kilomètres peut être plus dur qu'une de 10 kilomètres !!! Ceci en raison d'un terrain accidenté et/ou d'un fort dénivelé. Ne vous fiez pas à la distance pour évaluer la difficulté d'une marche. Renseignez-vous auprès des rangers, ils sont là pour vous. Voir les bons plans de la randonnée.

Hébergement

 

Le bon plan : Possibilité de dormir dans un Hogan traditionel Navajo

 
 
 

au camping Spider Rock Campground (voir ci-dessous).

 

 
Hôtels

Chinle :   Hotel Chinle   Hotel Chinle 
 

 
Campings

Il y a 2 campings au Canyon de Chelly. Un à Chinle et un le long de la route qui longe la rive sud au niveau du point de vue Spider Rock.

NomSitesTypeServicesPrix *Réservation
Cottonwood Campground90TenteEau 14Non
Rte 7 S Rim Dr Hwy Chinle.
Spider Rock Campground30TenteDouche 11 à 16Oui
Animaux autorisés. Possibilité de dormir dans un Hogan traditionnel Navajo. Douche 3 dollars.
×
Information
Vous pouvez rechercher un camping dans la liste des campings aux Usa.

Multimédias

 
Galerie images album photos

Plateau Canyon de ChellyAttention aux enfants et aux animaux

 
Photos

Canyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National Monument

 
Panoramiques

Canyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National MonumentCanyon De Chelly National Monument

 
Vidéos

YouTube conditionne la lecture de ses vidéos au dépôt de traceurs afin de vous proposer de la publicité ciblée en fonction de votre navigation.

En cliquant sur «j’autorise» les traceurs seront déposés et vous pourrez visualiser la vidéo. Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment (bas de page, Cookies).

Pour plus d’information, visitez la politique «cookies» de YouTube.

Météo Climat

 

En pleine journée, faites attention à vos enfants. Le soleil du désert d'Arizona cogne dur ! Le soir, il fait frais même en été.

Température actuelle

booked.net

Températures et précipitations moyennes

Mois Maxi (degrés) Mini (degrés) Précipitations (millilitres)
Janvier 6 -7 18
Février 10 -4 21,3
Mars 15 -1 17
Avril 20 3 15,5
Mai 26 7 10,9
Juin 31 12 8,4
Juillet 33 16 31,2
Août 31 15 34
Septembre 27 10 24,6
Octobre 21 3 22,9
Novembre 13 -2 18,8
Décembre 6 -7 21,1

Lever et coucher du soleil Canyon de Chelly National Monument

Le jeudi 21 octobre 2021

Lever du soleil Canyon de Chelly National Monument : 07:33
Coucher du soleil Canyon de Chelly National Monument : 18:31

Documents et cartes

Parcs proches

Liens

Avez-vous déjà visité Canyon de Chelly National Monument ?
55%
 254 votes
45%
 216 votes
Nombre de vote : 470

Tags

On en parle sur le forum
Meilleur itinéraire grand canyon village - canyon de chelly
Choisir entre canyon de chelly et painted desert/petrified?
Voir tous les messages - Accéder au forum Usa
Coucou, c'est nous, les cookies !

Nous et nos partenaires stockons et utilisons des informations non sensibles sur votre appareil avec des cookies pour les finalités suivantes : l’amélioration de votre expérience utilisateur, la mesure d’audience du site, la promotion de nos contenus et l'affichage de publicités.

Ces cookies nécessitent votre consentement. Vous pouvez changer d'avis ou retirer votre consentement à tout moment via le lien "Cookies" en bas de page. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 3 mois et nous ne vous solliciterons plus d'ici là.